Le magazine technique des équipements de production industrielle

Acquérir les bonnes stratégies pour passer à la vitesse supérieure avec Edgecam

VERO SOFTWARE / ALCON COMPONENTS

par Equip'Prod

Fabricant mondialement connu de systèmes d’embrayage et de freinage pour l’automobile, Alcon Components a opté pour la solution Edgecam de Vero Software. Les résultats sont au rendez-vous et permettent désormais à l’entreprise britannique de générer des parcours d’usinage pour des centaines de variantes en à peine deux minutes, mais aussi de produire et de répondre ainsi aux demandes clients bien plus rapidement.

De gauche à droite : Emeline Wilson, Warren Knight et Brian Cutler

Alcon est un fournisseur historique de freins et d’embrayages innovants pour les voitures de F1, de tourisme, de Nascar, et d’équipes de championnat du monde de rallye WRC, qui ont notamment permis à Sébastien Loeb de remporter sept titres consécutifs pour ­Citroën. Emeline Wilson, responsable Marketing, explique qu’en plus des pistons et des étriers en aluminium et en fonte dans lesquels ils viennent s’insérer, Alcon produit également des disques de freins, des maîtres cylindres, des pédales de freins et des plaquettes, ainsi que des embrayages de haute performance en carbone ou en métal fritté. Pour son activité de fournisseur d’équipements d’origine, Jaguar-Land Rover et Bentley sont ses principaux clients. La société fournit également les systèmes de freinage pour des véhicules miliaires et des voitures blindées, qui sont tous équipés de panneaux renforcés très lourds nécessitant des freins plus performants.

En automatisant la plupart de sa programmation FAO pour des pistons de freins spécialisés, Alcon Components est désormais en mesure de créer des parcours CN pour des centaines de pièces différentes en deux minutes. « Si nous n’utilisions pas Strategy Manager d’Edgecam, il nous faudrait environ quatre heures pour programmer nos pistons les plus complexes », déclare Warren Knight, ingénieur production. Brian Cutler, responsable de l’ingénierie de production, confirme : « grâce à Edgecam et à Strategy Manager, nous pouvons produire à la demande et répondre aux besoins des clients plus rapidement. Nous sommes encore plus efficaces ».

Alcon Components est l’un des leaders mondiaux de systèmes d’embrayage et de freinage pour l’automobile

Automatiser un nombre considérable d’opérations d’usinage

Les pistons, à l’intérieur des étriers de freins Alcon Components, sont disponibles en plusieurs dimensions. Warren Knight précise que les lots étant généralement petits et les pièces conçues pour des applications spécifiques, passer plusieurs heures en programmation serait problématique. « Nous utilisons Strategy Manager pour automatiser un nombre considérable d’opérations d’usinage Edgecam sur les pistons. Les features individuelles changent considérablement, par leur taille ou leur diamètre, et peuvent inclure des rainures, des contre-dépouilles, des trous, des chanfreins… ». Et d’ajouter : « Il nous suffit de charger un piston dans Edgecam, d’insérer les fichiers ­Strategy Manager dont nous avons besoin, et en seulement deux minutes nous obtenons le programme pour chaque variante. L’application ne se contente pas d’examiner les dimensions et les features, elle modifie également les vitesses suivant les types de matériaux tels que le titane, l’aluminium et l’acier inoxydable ».

Opération de simulation sur un piston

Warren Knight se sert de Strategy ­Manager pour construire des stratégies flexibles. Il utilise ses propres connaissances des besoins d’Alcon, dans un simple organigramme qui définit les règles concernant l’usinage de la pièce et la génération de code cohérent et répétable.  Ayant déjà expérimenté ­Edgecam chez un précédent employeur dans les années 2000, il est à l’origine de l’installation du logiciel chez Alcon en 2015. Il ajoute que coupler Edgecam et Strategy Manager avec une nouvelle machine Doosan Lynx 220 pour fabriquer les pistons a complètement révolutionné leur manière de travailler. « Les programmes pour les pistons sont tous des applications de fraisage-tournage et comprennent une broche secondaire, des translations et de l’usinage. Auparavant, nous programmions des pistons en deux opérations : soit sur deux machines séparées, soit sur une machine avec une seconde installation entre les opérations ».

Pistons

De belles perspectives portées par l’innovation

Des pistons compatibles avec l’ensemble des étriers Alcon prouvent que la société les utilise dans environ 80 % de ses produits. Brian ­Cutler, responsable de l’ingénierie de production, ajoute : « Notre gamme de produits s’élargit sans arrêt, avec de nouveaux disques ou étriers de freins, et si un étrier contient deux, quatre ou six pistons, chacun de taille différente, les temps d’installation et de programmation courts que nous offre Strategy ­Manager sont un réel atout pour nos activités. Visualiser les parcours sur l’ordinateur signifie qu’ils seront également parfaits sur la machine au moment de la coupe du métal ». ­Edgecam a également permis de réduire les temps de cycles sur les pistons les plus complexes, passant de 30 à 10 minutes. « Grâce à ­Edgecam et à Strategy Manager, nous pouvons produire à la demande et répondre aux besoins des clients plus rapidement. Nous sommes dès lors encore plus efficaces ».

Couvercle d’embrayage

Alors qu’Edgecam pilote 5 machines CN pour produire la gamme complète des produits d’Alcon, la Doosan Lynx est la seule machine pilotée par les programmes de Strategy Manager. Toutefois, Warren Knight a effectué des recherches sur l’utilisation combinée d’Edgecam et de Strategy Manager pour fabriquer des disques, et il espère que cette opération pourra être effectuée en conditions réelles avant la fin de l’année. « Comme les disques représentent également une grande partie de notre activité, cela représentera également un gain de temps considérable ».

Outre son siège social regroupant les services de R&D, de conception, d’usinage et d’assemblage, Alcon possède également une équipe aux États-Unis. L’un des derniers produits de l’entreprise, conçu pour devenir l’embrayage le plus compétitif du marché, est un embrayage à triple disques en carbone destiné aux véhicules de rallycross. Il est approximativement 10 % plus léger que son prédécesseur, et offre une réduction de 18 % en inertie et de 38 % en déformation.

Simulation d’usinage sur un couvercle d’embrayage

Verbatim

« Il nous suffit de charger un piston dans Edgecam, d’insérer les fichiers Strategy Manager dont nous avons besoin, et en seulement deux minutes nous obtenons le programme pour chaque variante. L’application ne se contente pas d’examiner les dimensions et les features, elle modifie également les vitesses suivant les types de matériaux tels que le titane, l’aluminium et l’acier inoxydable ».
Warren Knight,
ingénieur production

N° 87 Mars/Avril  2017