Victrex pilote l’innovation pour l’impression 3D
VICTREX
parDans le domaine de l’impression 3D (ou fabrication additive), Victrex dirige désormais un consortium industriel qui explore une utilisation inédite de nouveaux grades de polymère Paek (polymère polyaryléthercétone) pour de nombreuses applications, notamment dans l’aéronautique et le secteur médical.
Les nouveaux grades de Paek s’adressent plus particulièrement à l’industrie aéronautique, la cible principale du consortium, mais pourront aussi trouver des applications dans d’autres domaines, notamment le secteur médical. Victrex, qui détient les droits de propriété intellectuelle pour les nouveaux grades en cours de développement, a reçu une subvention d’Innovate UK, l’agence britannique pour l’innovation qui l’aide ainsi à faire progresser son projet. Les membres du consortium sont d’autres leaders industriels tels qu’Airbus Group Innovations, EOS, l’université d’Exeter, E3D-Online, HiEta technologies, South West Metal Finishing, et Avon Valley Precision Engineering.
Augmenter les taux de recyclage et réduire les pertes et déchets
Parmi les objectifs clé, figure l’amélioration du taux de recyclage des poudres utilisées dans la technique de frittage laser. Les déchets de polymère liés à ce procédé de fabrication additive s’en trouveraient considérablement réduits, et les coûts seraient eux aussi moins importants. Ce projet s’attachera également à l’imprévisibilité de l’adhésion entre les couches internes et à l’aspect de surface des pièces produites par impression de filaments.
« Aujourd’hui, plus personne n’ignore que la fabrication additive détient le pouvoir de révolutionner la production industrielle, puisqu’elle élimine les coûts élevés d’outillage et d’installation requis par la fabrication traditionnelle, a déclaré David Hummel, directeur général de Victrex. Elle permet aussi de produire des formes et des géométries très complexes, impossibles à obtenir par les moyens conventionnels. Les applications à forte valeur ajoutée produites en petites séries, comme par exemple les pièces aéronautiques, sont celles qui pourraient en bénéficier le plus, mais d’autres secteurs, comme le médical, pourraient aussi y trouver des avantages ».
De belles perspectives d’avenir pour le consortium
Le projet actuellement mené par le consortium a été initialement conçu lors d’une conférence sur la fabrication additive de pièces en polymère tenue en 2014 à l’université d’Exeter, durant laquelle Victrex a présenté les premiers résultats obtenus avec un nouveau polymère doté d’un important potentiel pour la fabrication additive. L’université d’Exeter, qui avait déjà acquis une certaine expérience en matière de fabrication additive avec du polymère Peek et disposait de contacts, a pu aider à créer le consortium.
En fait, le polymère Paek de Victrex est déjà utilisé pour des pièces imprimées en 3D aussi bien par fusion de filaments que par frittage laser de poudre, et la société recherche activement de nouvelles solutions. Le consortium explore une utilisation novatrice de nouveaux grades de polymère Paek pour des techniques de fabrication additive potentiellement révolutionnaires, ciblées sur l’industrie aéronautique.
N° 79 septembre 2016