Une technologie pour donner une seconde vie aux matériaux
CETIM - CERMAT
parLors du dernier salon Pollutec, le Cetim-Cermat a dévoilé sa dernière innovation en matière de recyclage : la technologie ThermoPrime, développée en association avec le Cetim. Cette solution de valorisation de matériaux utilisés doit notamment permettre d’agir en faveur de l’environnement mais aussi de produire des matériaux à haute valeur ajoutée.
À l’occasion de la dernière édition du salon Pollutec Lyon qui s’est déroulée à la fin 2016, le Cetim-Cermat a présenté une innovation consistant à associer des renforts constitués de fibres longues ou de tissus avec des matières plastiques de recyclage afin de produire des matériaux composites ayant des caractéristiques mécaniques bien supérieures au matériau d’origine. Ces matériaux présentent une résistance mécanique cinq à dix fois supérieure et masquent les pertes de propriétés des plastiques lorsqu’ils ont vieilli et ont été recyclés. Le procédé permet non seulement d’apporter de la valeur au matériau d’entrée par adjonction de fibres mais également de fabriquer des matériaux composites durables et recyclables en fin de vie. Ces derniers, disponibles sous forme de panneaux et de profilés, peuvent être mis en œuvre selon des techniques conventionnelles telles que l’usinage, le thermo-estampage, le soudage… pour la production de pièces industrielles, petites ou moyennes séries.
La technologie s’inscrit dans la tendance actuelle de « l’upcycling » ou « recyclage par le haut », un concept apparu au milieu des années 1990, puis repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : « Remaking the way we make things » paru en 2002. La démarche « d’upcycling » consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur ou en leur conférant une utilisation différente de celle d’origine. Plus souvent connu dans le domaine de la création d’objets design ou d’accessoires de mode, le concept se décline de plus en plus dans l’industrie pour la production d’articles textiles, de revêtements pour l’habitat ou encore dans le domaine de l’horlogerie et du luxe.
L’utilisation des matières plastiques de recyclage : un enjeu pour le développement de la filière
Dans un contexte de raréfaction des ressources et plus largement de préservation de l’environnement, la valorisation des déchets et l’incorporation des matières issues du recyclage dans des applications à plus forte valeur ajoutée sont devenues un enjeu majeur pour la filière plasturgie. N’oublions pas qu’en raison de leurs nombreux atouts, les matières plastiques se sont très largement développées dans l’ensemble des secteurs d’activité, mais leur fin de vie représente néanmoins un problème épineux. Seuls quelques pays comme l’Allemagne, la Belgique ou encore la Norvège et la Suède affichent des taux de valorisation matière supérieurs à 30% ; ce qui est loin d’être le cas en France et dans d’autres pays industriels.
La technologie ThermoPrime permet l’obtention de matériaux composites thermoplastiques issus de matières de recyclage pour des applications industrielles plus respectueuses de l’environnement où l’allègement de structures et la simplification d’ensembles multi-matériaux sont des facteurs de différenciation. Cette innovation vient renforcer l’offre R&D du Cetim-Cermat et du Cetim dans le domaine des composites thermoplastiques contribuant ainsi à leur essor dans le tissu industriel.
N° 84 Février 2017