Une solution laser au CO pour l’impression 3D industrielle
EOS
parPrésentée lors de la dernière édition de Formnext et destinée à obtenir des surfaces ultrafines et des composants très délicats, cette nouvelle technologie polymère Fine Detail Resolution (FDR) ouvre la voie à de nouvelles applications de production en série.
Le fournisseur mondial de technologies pour l’impression 3D industrielle des métaux et polymères a présenté fin novembre à Francfort, pour la première fois, sa nouvelle technologie FDR (Fine Detail Resolution) de traitement des polymères. EOS est en effet le premier fabricant à avoir mis au point une solution pour l’impression 3D industrielle sur lit de poudre à l’aide d’un laser au CO. Cette solution permettra de produire des composants très délicats mais robustes avec des surfaces aux résolutions très fines et des parois très minces, de seulement 0,22 mm. Celle-ci devrait ouvrir la voie à de nouvelles applications de production en série et permettra de proposer un choix encore plus important de technologies EOS d’impression 3D polymère.
Technologie FDR pour des surfaces haute résolution
La solution FDR est particulièrement adaptée pour les structures délicates, les surfaces à haute résolution et les parois très minces. Contrairement à la gamme de produits EOS actuelle, elle utilise un laser au CO de 50 watts qui crée un faisceau ultra fin dont le diamètre est deux fois plus fin que celui des technologies SLS actuelles. Il est ainsi possible d’accéder à de tous nouveaux paramètres d’exposition permettant de produire des pièces aux surfaces ultra fines. Le matériau certifié PA 1101 sera utilisé dans un premier temps. Il est traité en épaisseurs de couche de 40 et 60 μm et présente une résistance élevée aux chocs et à la traction. De plus, il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables.
La technologie FDR développée pour la plateforme de production de polymères EOS ouvre la voie à de nouvelles applications dans le domaine de la fabrication additive polymère telles que des unités de filtrage, des canaux de fluides, des connecteurs et autres composants électroniques, mais également des produits de grande consommation comme les lunettes. « Cette nouvelle technologie réunira le meilleur des deux mondes : la résolution détaillée de la stéréolithographie (SLA) et la durabilité et la qualité du frittage laser sélectif (SLS), explique Tim Rüttermann, vice-président senior de la division polymère d’EOS. À l’avenir, en fonction des exigences des applications, les clients pourront choisir entre la version actuelle de l’EOS P 500 équipée d’un laser au CO² pour des gains de productivité élevés et la souplesse des matériaux, d’une part, et la technologie FDR avec laser au CO pour la fabrication de composants très délicats, d’autre part. S’ils visent surtout une productivité maximale avec un matériau d’application dédié, ils pourront opter pour le concept technologique EOS LaserProFusion présenté pour la première fois à Formnext. »
Technologie SLS EOS P 500 : productivité élevée et souplesse des matériaux
La plateforme EOS P 500 est principalement conçue pour les entreprises souhaitant produire des composants en polymère de qualité reproductible à l’échelle industrielle en s’appuyant sur la fabrication additive. Dans un premier temps, la plateforme sera équipée d’un laser au CO² avec une sortie de 2 x 70 watts. Ce système automatisable hautement performant permettra de diminuer les coûts par pièce et de traiter les classes de polymères PA 12, PA 11, PA 6, TPU et d’autres polymères hautes performances. Cette plateforme ouvrira également la voie à de nouvelles applications dans les secteurs de la mobilité, de l’automobile et de la fabrication de composants électroniques.
EQUIPPROD • N°117 Avril 2020