Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une plateforme automatisée pour la production en série de pièces composites

IRT M2P

par Equip'Prod

Fruit d’une série d’innovations développées par les partenaires du projet collaboratif Fast RTM. (Pinette P.E.I., Compose, SISE, Chomarat, Hexion & Arkema, Composite Integrity et Renault, Faurecia & Hutchinson), IRT M2P a développé une plateforme industrielle permettant de démontrer la faisabilité de pièces automobiles structurelles de série en composites réalisées à l’aide de procédés RTM réactifs.

© JEC Group/ IRT M2P

Cette plateforme entièrement automatisée, qui utilise le procédé C-RTM (Compression Resin Transfer Moulding), est compatible avec les résines thermoplastiques et thermodurcissables réactives, qui permettent d’imprégner la pièce plus rapidement et plus efficacement que le RTM et d’obtenir un procédé flexible et adaptable aux besoins des constructeurs automobiles.

Grâce à un environnement automatisé (chargement et déchargement) et à des équipements de pointe spécifiquement conçus pour le projet, la plateforme Fast RTM est capable de produire des pièces en composites structurelles et fonctionnalisées à cotes semi-finies de grande taille (jusqu’à 3 m2) avec un temps de cycle de 120 secondes. Pour garantir la traçabilité et la qualité des pièces, la plateforme est aussi instrumentée avec des systèmes d’acquisition de données automatisée, de traçabilité des paramètres, de mesure de la consommation d’énergie et de contrôle non destructif en ligne.

L’objectif initial de cette innovation étant les véhicules de série, le projet Fast RTM s’est focalisé sur une solution optimisée au niveau technique et économique, associant la fonctionnalisation, des cotes semi-finies et un procédé entièrement automatisé afin de minimiser les coûts et les temps de cycle. Ainsi, le procédé a été facilement adopté par d’autres secteurs souhaitant augmenter leurs cadences, tels que l’aéronautique, le ferroviaire et l’ensemble du secteur des transports.

N° 84 Février 2017