Une nouvelle solution de prétraitement de surface par projection plasma Openair
PLASMATREAT
parPour répondre aux demandes de prétraitement au plasma de panneaux composites, Plasmatreat a mis en place et développé une nouvelle méthode de buses rotatives qui permet aux fabricants de panneaux de prétraiter pour la première fois des panneaux de grandes dimensions avec du plasma à pression atmosphérique sans potentiel, à des taux de production élevés en procédé continu.
Une nouvelle solution de prétraitement de surface par projection plasma Openair Grâce à la nouvelle technologie des buses rotatives développée par Plasmatreat, il est possible, pour la première fois, d’effectuer un prétraitement plasma en ligne sur une largeur allant jusqu’à 3 m, et ce à des vitesses de traitement très élevées de 25 m/min en production continue. Le système est équipé de 28 buses de plasma adjacentes de type RD 1010 qui sont décalées en deux rangées et conçues de manière à permettre le prétraitement de panneaux d’une largeur allant jusqu’à 3 m.
Tout le système peut d’abord être ajusté à la hauteur à laquelle les panneaux doivent être prétraités. Les panneaux sont transportés par le système de prétraitement sur une bande transporteuse avec la possibilité de régler précisément pour des différences de hauteur de 1 mm dans le système de plasma. Le système détecte la largeur des panneaux à prétraiter automatiquement et n’autorise que les buses à plasma appropriées pour l’application en cours.
La composition de panneaux légers de type nids d’abeille, par exemple, présente une structure spéciale, unique en termes de résistance et de quantité de matériau requis, le tout offrant un poids minimal. Ainsi, quoi de plus évident que de recourir à des solutions naturelles et écologiques pour des applications industrielles ? Ainsi, grâce à la nouvelle solution de prétraitement au plasma Openair développée par Plasmatreat, les nervures étroites d’un nid d’abeille en matière plastique peuvent maintenant être activées sur une grande échelle sans avoir besoin d’une amorce.
Laminage plat de composites
Le terme « laminage plat » est couramment utilisé pour décrire le collage de plusieurs couches de matériaux sur une grande surface. En général, le collage de matériaux à base de bois ou de panneaux de mousse PUR ne présente aucun problème.
Cependant, les choses sont différentes lorsqu’il s’agit de collage de panneaux à base de plastique de plus en plus utilisés et qui sont généralement fabriqués à partir de PP ou de PVC. Ces matériaux plastiques sont censés offrir des avantages significatifs, tels qu’une haute stabilité et une résistance élevée ainsi qu’un faible poids et la résistance à l’eau. Toutefois ces plastiques présentent souvent des inconvénients en termes de traitement. Comme des résines non polaires, le PP et le PVC ont une énergie superficielle extrêmement faible qui rend pratiquement impossible le collage sans activation supplémentaire de la surface. Dans le cas particulier du PVC, les plastifiants restent sur la surface et doivent absolument être enlevés avant collage.
Par ailleurs, pour la production de tels panneaux composites en polypropylène de grande taille, Plasmatreat a développé et mis en oeuvre le premier système au monde permettant le prétraitement par plasma de panneaux PP pour des processus ultérieurs de lamination ou de revêtement dans une ligne de production en continu. Avec le nouveau système de prétraitement de panneaux composites de grandes dimensions au plasma Openair, la couche de noyau en nid d’abeille d’un panneau ou plus exactement les nervures étroites du nid d’abeille en plastique, peuvent désormais être activées sur de grandes surfaces sans avoir besoin d’aucune amorce.
N° 89 Mai 2017