Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une avalanche de nouveautés chez Stratasys

STRATASYS

par Equip'Prod

Le salon Industrie qui s’est déroulé du 4 au 7 avril dernier a été l’occasion pour Stratasys, un des leaders de la fabrication additive et de l’impression 3D, de présenter ses toutes dernières solutions : les imprimantes de la série F123 et les nouveaux matériaux s’appliquant aux technologies PolyJet et FDM.

La nouvelle série F123 de Stratasys combine une facilité d’utilisation et une qualité technique optimale gérant de A à Z le processus complet de prototypage rapide

Les visiteurs du stand de CADVision (revendeur de Stratasys) ont pu découvrir comment les systèmes de prototypages professionnels F123 gèrent le processus complet de la fabrication d’un prototype. Depuis la vérification du concept initial jusqu’au test final de performance fonctionnelle, la nouvelle série d’imprimantes 3D permet aux designers et ingénieurs de répondre aux exigences des applications de prototypage diverses. Entièrement compatible avec le logiciel d’impression GrabCAD, la série F123 est facile à utiliser et permet la création rapide et rentable de prototypes pour l’aéronautique, l’automobile, les biens de consommations, et autres secteurs clés de l’industrie.

Nouveau matériau Polyjet type caoutchouc souple et matériau FDM en Nylon chargé de fibre de carbone

Idéal pour le prototypage rapide, l’outillage et la production de pièces finales, le Nylon 12CF FDM est un thermoplastique chargé en fibre de carbone si solide qu’il peut remplacer le métal, permettant aux professionnels de développer des designs plus pratiques et fonctionnels. Stratasys démontre comment les propriétés mécaniques étonnantes de ce nouveau matériau permettent aux ingénieurs d’explorer une transition éventuelle des pièces métalliques traditionnelles vers des composites plastiques imprimés en 3D.

Pour les entreprises qui cherchent à modéliser des pièces délicates, souples et en haute résolution, Stratasys a lancé un nouveau matériau, l’Agilus30 PolyJet. Cette gamme de matériaux donne une plus grande liberté à manier et tester les pièces souples tout en offrant la très grande précision de la technologie PolyJet, aux détails fins et au réalisme accru du produit. Parmi les exemples d’applications de l’Agilus30, on compte le surmoulage, les charnières souples, les tuyaux, les joints et bagues ainsi que les pommeaux et les poignées. Agilus30 peut également être combiné à d’autres matériels pour créer une large gamme de matériaux numériques avec une multitude de dureté Shore, nuances et couleurs.

Comprendre comment Stratasys bouleverse le processus de fabrication

Sur le salon, Stratasys a également expliqué comment ses solutions de fabrication sont en train de transformer une majeure partie des processus de production à travers des démonstrations live de l’imprimante 3D F370 sur son stand et à travers des exemples de clients connus. Les visiteurs ont pu apprendre comment des leaders mondiaux tels que Airbus, Opel, Unilever, BMW et Schneider Electric, utilisent les solutions d’impression 3D pour optimiser leurs applications de fabrication traditionnelles telles que l’outillage composite, la fabrication de gabarits et fixations, le moulage par injection et la fabrication de pièces finales. En intégrant la fabrication additive FDM à leurs applications, les fabricants peuvent rationaliser leur production et économiser considérablement le temps et les coûts de fabrication.

N° 89 Mai 2017