Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau degré de qualité possible pour tous les designers

ROCTOOL

par Equip'Prod

RocTool, spécialiste des technologies de chauffage et de refroidissement des moules pour les plastiques et les composites, présentera sur la prochaine édition du K’ Show 2016 trois démonstrations de moulage innovantes pour plastiques et matériaux composites ainsi que sa nouvelle approche HD Plastics.

HDPLASTICS PLAQUEGrâce à sa nouvelle approche HD Plastics, RocTool permet aux designers et fabricants d’obtenir des qualités de pièce exceptionnelles, une performance accrue, et ce sans opérations secondaires comme la peinture ou les films de décoration. Sur son stand 15/C41, Il fera une démonstration en direct sur une KraussMaffei CX 160-750, avec un moule double empreintes fabriqué en coopération avec GF Machining Solutions. La texturation laser des empreintes, à une échelle submicronique, permet des effets d’une incomparable qualité et un haut niveau de définition.

Parmi les nouvelles pièces exposées, RocTool, en coopération avec ABC Group (Toronto, Canada) et Proper Tooling (Warren, Michigan), présentera des calandres extérieures « colorées dans la masse » avec de multiples textures et couleurs.

Un boîtier 100% en plastique recyclé

En partenariat avec Reichle et KraussMaffei, RocTool présente un boîtier complexe, avec une texture décorative sur le moule. La démonstration sera aussi axée sur l’élimination des lignes de soudures, la réduction des retassures, la rapidité des temps de cycle et une réplication totale de la surface de l’outil.

A noter que le système RocTool sera installé sur une presse KraussMaffei de 2000 kN dotée de la fonction APC (Adaptative Process Control). APC analyse automatiquement la viscosité de la fonte réellement chargée et ajuste les profils de pression d’emballage afin d’éviter le rejet de pièces. Avec cette nouvelle fonction combinée au processus RocTool, il est désormais possible de mouler des pièces en ABS totalement recyclé et sans aucun défaut.

IDHIDH : une combinaison de plastique et composite avec une nouvelle configuration de chauffage

En partenariat avec Flex et Arburg, RocTool présentera pour la première fois le procédé IDH (« Induction Dual Heating »), une nouvelle technologie permettant de combiner dans le même procédé le formage d’un flanc composite et le surmoulage par injection d’un thermoplastique. La ­société RocTool présentera le moulage d’un capot d’ordinateur « hybride » de 14.pouces et d’1.mm d’épaisseur, réunissant les avantages du composite (haut module, légèreté…) et ceux du plastique (esthétique, intégration de fonctions…) dans un seul et même produit tout en supprimant les opérations secondaires de finition. Le tout dans un temps de cycle d’1 minute par pièce et dans la même machine.

La technologie IDH propose un préchauffage in situ de l’insert composite dans l’outil, en combinant un chauffage du moule par induction , sans limite de température comparativement à d’autres systèmes, et le préchauffage de l’insert par rayonnement, avec une seule et même source de puissance. Par définition, IDH est capable de piloter le chauffage des deux éléments de manière intelligente, en adaptant le temps de chauffage et la puissance injectée de manière automatique.

N° 80 Septembre 2016