Un applicateur de roving innovant
VOITH COMPOSITES
parFigurant parmi les gagnants du JEC Awards 2017, cette innovation mise au point par l’Allemand Voith Composites se définit comme une machine de placement direct de fibres entièrement automatisée : l’applicateur de roving Voith (Voith Roving Applicator – VRA).
Le VRA utilise un roving non traité et un liant en poudre pour produire un empilement sec à cotes semi-finies. L’empilement est réalisé en quatre étapes : l’étalement et l’assemblage du roving pour produire une bande de 50 mm de largeur, l’application d’un liant sur les bandes en ligne, le contrôle de la largeur des bandes par un système de qualité en ligne et, enfin, la dépose des bandes imprégnées de liant sur une table rotative/mobile par plusieurs paires de préhenseurs. Ce procédé permet d’assembler un empilement de préformes à cotes semi-finies étape par étape, avec la possibilité de placer des renforcements ou des couches localement selon l’angle et dans la zone souhaités.
Le principal avantage de ce procédé de production réside dans l’obtention d’une préforme parfaitement adaptée aux exigences mécaniques et aux charges de la pièce finale, avec souplesse et rapidité. Le VRA est associé à une chaîne de production automatisée déjà utilisée pour un matériau PRFC de production automobile en série, ce qui permet d’améliorer le rendement et l’intégration.
Un avantage décisif par rapport aux méthodes classiques
Malgré l’utilisation de préhenseurs standard, le VRA est modulable puisque la vitesse de dépose peut être multipliée par deux avec le doublement du nombre de préhenseurs. Il est possible de placer plusieurs unités en parallèle en amont des chaînes de production des bandes, ce qui constitue un avantage décisif par rapport aux machines de placement de fibres sèches standard.
Outre cette vitesse de production accrue, cette innovation vise également à réduire les coûts de production. En effet, le roving non traité et le liant sont des matières premières peu coûteuses qui, grâce au VRA, peuvent être transformées en préformes en une seule étape, directement à partir de la fibre, sans étape intermédiaire ou semi-produits coûteux, et quasiment sans déchets.
N° 84 Février 2017