Stratasys lance un thermoplastique haute performance pour le processus FDM à base de Pekk
STRATASYS
parÀ l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo qui s’est déroulé à Hambourg du 10 au 12 avril dernier, Stratasys a exposé de nouveaux matériaux permettant aux constructeurs d’appareils aéronautiques et autres véhicules haute performance de recourir à la fabrication additive pour les pièces exposées aux produits chimiques et aux températures élevées. Le leader américain de l’impression 3D a notamment présenté Antero 800NA, un thermoplastique haute performance pour le processus FDM à base de Pekk.
Stratasys, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques additives appliquées, a présenté aujourd’hui un nouveau thermoplastique à haute performance à base de Pekk appelé Antero 800NA, pour son processus FDM. Ce matériau à base de Pekk destiné à la fabrication additive FDM offre des avantages significatifs pour de nombreux fabricants, notamment des pièces plus légères, des stocks réduits et une rentabilité plus élevée.
L’Antero 800NA surpasse les autres thermoplastiques à haute performance grâce à sa résistance chimique supérieure et un dégazage ultra faible. De plus, ce matériau possède des propriétés exceptionnelles en termes de résistance aux températures élevées et à l’usure. Les constructeurs d’appareils aéronautiques et d’autres véhicules à haute performance souhaitant adopter un procédé de fabrication additive seront parmi les plus intéressés par l’Antero 800NA. Sa résistance chimique supérieure permet de l’utiliser pour des composants exposés aux hydrocarbures, notamment les carburants et les lubrifiants, ainsi qu’à de nombreux acides. De plus, son faible dégazage permet son utilisation dans des espaces confinés et des environnements sensibles, notamment les satellites, où les matériaux ne peuvent pas dégazer sous vide. La température de fonctionnement élevée de l’Antero 800NA est pensée pour l’utiliser sous le capot ou dans les compartiments moteur.
Flux plus rapides et topologies optimisées
La fabrication additive personnalisée ou en faible volume avec l’Antero 800NA présente des avantages économiques par rapport aux procédés d’usinage traditionnels. Avec les procédés traditionnels, les fabricants achètent du Pekk en vrac (uniquement disponible dans des formes et dimensions limitées) et l’usinent jusqu’à obtenir une forme nette, ce qui implique un gaspillage considérable de matériau coûteux et un délai de livraison plus long. Le procédé de fabrication additive offre un flux de travail plus rapide, lequel permet d’obtenir des pièces plus légères dotées d’une topologie optimisée et une réduction significative des déchets.
Un autre avantage clé du procédé de fabrication additive est qu’il permet aux fabricants de produire des pièces en Pekk à la demande et d’éliminer les stocks qui pourraient dormir sur les étagères pendant des années, avant d’être utilisés. La réduction des coûts liés aux stocks se traduit par une rentabilité accrue. Outre l’espace, l’aéronautique et l’automobile, les secteurs cibles incluent la fabrication industrielle haut de gamme ainsi que des applications pétrolières et gazières. Contrairement aux pièces en Pekk fabriquées au moyen de solutions additives à base de poudre, les pièces en Antero 800NA créées avec le procédé FDM sont plus durables et dimensionnellement stables, même lors de la fabrication de grandes pièces. Elles sont également rentables à produire, même en faible quantité.
Des avantages multiples
Les avantages de l’Antero 800NA par rapport aux procédés additifs concurrents sont les suivants : un meilleur allongement sur les axes X et Z, pour des pièces plus résistantes, des propriétés mécaniques homogènes, des avantages économiques liés au faible volume ainsi qu’une stabilité dimensionnelle des pièces de grandes dimensions. Autre atout, la technologie FDM qui permet notamment une plus grande facilité d’utilisation et une réelle liberté de conception. L’Antero 800NA est le premier produit commercial d’une nouvelle gamme de matériaux à base de Pekk. Il sera proposé avec une épaisseur de couche initiale de 0,010 po (0,25 mm), d’autres options d’épaisseur de couche étant prévues pour les versions futures.
L’Antero 800NA devrait pouvoir être utilisé avec l’imprimante 3D Fortus 450mc Production de Stratasys au deuxième trimestre 2018 et disponible pour l’imprimante 3D Fortus 900mc Production au quatrième trimestre de la même année. Les utilisateurs de Fortus 450mc avec le pack de matériaux haute performance pourront utiliser l’Antero 800NA sans frais de licence supplémentaires. Les utilisateurs de Fortus 450mc qui n’ont pas le pack de matériaux haute performance peuvent l’acheter ou acquérir une licence de matériaux individuelle. Pour utiliser l’Antero 800NA avec les systèmes Fortus 450mc, la mise à niveau matérielle Nylon 12CF sera nécessaire, ainsi qu’un embout et un rebord de purge nouveaux.
N° 100 mai 2018