Le magazine technique des équipements de production industrielle

Stratasys facilite l’impression 3D de pièces d’intérieur d’avion

STRATASYS

par Equip'Prod

Le spécialiste des solutions d’impression 3D et de fabrication additive a présenté la solution de certification de pièces d’intérieur d’avion Fortus 900mc, une nouvelle solution d’impression 3D basée sur son imprimante 3D de production Fortus 900mc, qui est capable de réaliser des pièces d’intérieur d’avion respectant les exigences de certification de la FAA et de l’EASA.

La nouvelle Solution de certification de pièces d’intérieur d’avion de Stratasys est une nouvelle version de l’imprimante 3D de production Fortus 900mc.

Cette nouvelle solution utilise la résine Ultem 9085, un thermoplastique résistant, léger et conforme aux réglementations de l’industrie aéronautique en matière de résistance à la flamme, d’émission de fumées et de toxicité (FST) (FAR 25.863). Il s’agit d’une nouvelle version de l’imprimante 3D de production Fortus 900mc pourvue d’un matériel et d’un logiciel spécialisés permettant d’obtenir des pièces aux propriétés mécaniques hautement reproductibles.

Certifier davantage de pièces, et plus rapidement

Cette solution est désormais en train de développer un programme de qualification sous la surveillance de la FAA au Centre national américain pour les matériaux haute performance (NCAMP, National Center for Advanced Materials Performance), qui dépend de l’Institut national de la recherche aéronautique (NIAR, National Institute ofAviation Research) de la Wichita State University.

Des conceptions complexes, légères telles que ce support de montage de caméra, peuvent être librement réalisées avec la technologie FDM de l’imprimante 3D 900mc.

Stratasys aidera ainsi ses clients à qualifier la solution de certification de pièces d’intérieur d’avion Fortus 900mc afin d’obtenir l’équivalence avec la série de données statistiques du NCAMP. La qualification NCAMP d’une impression 3D, première en son genre, éliminera la difficulté à obtenir la certification de la FAA et de l’EASA, ce qui aidera les organisations aéronautiques à certifier davantage de pièces, et plus rapidement.

N° 92 Septembre 2017