Le magazine technique des équipements de production industrielle

Sorona biosourcé sélectionné par DTR Medical pour son instrumentation chirurgicale

DUPONT / DTR MEDICAL

par Equip'Prod

Le fabricant d’instruments DTR Medical a fait le choix d’utiliser le polyester thermoplastique biosourcé mis au point par DuPont pour des applications médicales. Baptisé Sorona EP, cette résine rigide et robuste équipera une nouvelle pince rotative à biopsie cervicale.

DUPONT - photo

DTR Medical, grand fabricant d’instruments chirurgicaux à usage unique, a spécifié le polymère biosourcé Sorona pour six composants de sa nouvelle pince rotative à biopsie cervicale. Le grade utilisé est une résine Sorona EP renforcée par 15 % de fibres de verre à la fois très robuste et rigide. Les autres propriétés de Sorona intéressantes dans cette application comprennent la résistance à la stérilisation aux rayons gamma et une excellente stabilité dimensionnelle. Cette pince à biopsie cervicale est utilisée pour prélever un échantillon de tissu dont les cellules seront ensuite analysées au microscope afin de détecter un éventuel cancer du col de l’utérus.

Répondant à toutes les exigences légales pour les applications médicales et produite selon les exigences GMP (Good Manufacturing Practices), la résine de DuPont est utilisée dans la poignée et le mécanisme d’activation, plus précisément pour le levier arrière droite et gauche, la poignée avant, la broche de connexion, la commande de rotation et la commande de rotation avec chanfrein. Ces pièces servent à activer un ressort, entraînant la tige interne qui, avec l’aide des inserts en Sorona, génère une force de serrage pour prélever l’échantillon de tissu.

Une pince à usage unique

La pince rotative à biopsie cervicale de DTR Medical est destinée à un usage unique, ce qui élimine non seulement la contamination croisée liée à la réutilisation d’un instrument difficile à nettoyer, mais engendre aussi des économies de temps et d’argent considérables par rapport aux équipements à stériliser avant réutilisation. Comme l’indique Andrew Davidson, directeur général de DTR Medical : « La qualité de la surface de la poignée est fondamentale, à la fois pour conférer le même aspect de qualité que l’acier inoxydable précédemment utilisé, et pour assurer une bonne prise en main. Cette pièce, qui peut se conserver pendant cinq ans, doit fournir une performance mécanique fiable du premier au dernier jour et, pour un fabricant d’instruments à usage unique, l’utilisation d’une matière biosourcée constitue un avantage de plus. Nous avons testé de nombreux polymères pour ce composant, et le matériau de DuPont s’est avéré le meilleur. »

Sorona contient 20 à 37 % de matière renouvelable, produite avec un propanediol (PDO) biosourcé issu d’amidon technique. « Sorona EP de DuPont associe les bénéfices d’une matière produite avec des ressources renouvelables, et des avantages au niveau de la mise en œuvre et de la performance, indique à son tour Glen Wells, directeur général de St Davids Assemblies. Cette résine présente une mise en œuvre similaire à celle du PBT et du PET, un très faible degré de retrait et de gauchissement, un meilleur aspect de surface, et assure la résistance aux rayures des pièces finies. »

N° 64 mars 2015