RocTool présente une nouvelle technologie de moulage
ROCTOOL
parÀ l’occasion de JEC World 2016 qui se déroulera à Paris début mars, RocTool présentera pour la toute première fois sa nouvelle technologie de moulage lors de démonstrations effectuées en direct. Touchant notamment le secteur de l’aéronautique, des pièces de grande taille seront ainsi réalisées en une seule fois à l’aide d’un procédé sans presse ni autoclave.
Issue de trois années de R&D, la technologie Light Induction ToolingTM (LITTM) permettra à RocTool de développer son offre sur des segments essentiels comme l’aéronautique, l’automobile et le transport », explique Mathieu Boulanger, directeur général de RocTool. Parfaitement adaptée aux composites thermoplastiques et thermodurcissables, la technologie LITTM permet de produire des pièces de très grande taille tout en améliorant les capacités de production existantes des fabricants. RocTool LITTM aide les fabricants à relever un défi majeur : réaliser des pièces en composites avec des temps de cycle rapides.
Cette technologie n’utilise pas de presse de compression ni de presse de mise en forme spéciale de grande dimension, que seuls quelques fabricants à travers le monde peuvent aujourd’hui s’offrir. Sa structure d’outillage légère intègre la technologie de chauffage par induction ultramoderne de RocTool et se raccorde à ses unités de refroidissement très performantes. « Grâce à cette nouvelle technique sans presse ni autoclave, les fabricants sont aujourd’hui en mesure de renforcer leurs capacités sans investir dans des machines lourdes, poursuit Mathieu Boulanger. Les donneurs d’ordre peuvent élargir leur réseau de sous-traitance pour ce type de pièces en composites. La possibilité de réaliser des pièces en composites de grande dimension sans machine de compression, avec des configurations d’outillage légères et un contrôle précis de la température, est une vraie révolution ».
Des économies d’énergie grâce à un temps de cycle inférieur à trois minutes
Grâce à ce nouveau procédé innovant, RocTool réduit l’épaisseur des outils et accélère les temps de chauffe et de refroidissement, avec des cycles inférieurs à trois minutes pour divers matériaux. La technologie LITTM permet aussi de gérer avec précision la montée en température, que l’application nécessite un chauffage très rapide ou des vitesses de chauffe définies plus lentes, comme dans le cas des résines certifiées pour l’aéronautique qui exigent un cycle globalement plus long.
« Le coût énergétique est très bas et nous obtenons des retours exceptionnels, souligne le Dr. José Feigenblum, Chief Technology Officer chez RocTool. Globalement, ce nouveau procédé RocTool permet à l’utilisateur de consommer beaucoup moins d’énergie qu’avec les procédés de fabrication classiques. Le moule de démonstration présenté au JEC World combine une consommation d’énergie inférieure à 2 kW.h et un coût par pièce de moins de 15 centimes, très en dessous des valeurs associées aux autoclaves ».
N° 71 Janvier 2016