Le magazine technique des équipements de production industrielle

Recyclage : déjà 10 000 certificats d’économie carbone délivrés en 2017

SRP

par Equip'Prod

Le Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques (SRP) a annoncé que ses membres sont aujourd’hui en mesure, après plusieurs mois de test l’an dernier, de généraliser la remise des certificats d’économie carbone. C’est ainsi que depuis le printemps 2017, ils ont remis à leurs clients près de 10 000 certificats représentant une économie potentielle de plus de 300 000 tonnes de CO2eq.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans le recyclage du carbone en France. Celle-ci intervient moins d’un an après la mise en place des éco-profils des huit principales matières premières de recyclage produites en France  : R-PEBD Granulés et R-PEBD Granulés Agri, R- PEHD Granulés et R-PEHD Paillettes, R-PET Granulés et R-PET Paillettes, R-PP et R-PVC. « Dans le contexte de la transition écologique et de l’élaboration – sous l’égide du Gouvernement – de la feuille de route sur l’économie circulaire visant à recycler 100% des déchets plastiques en 2025, les certificats d’économie carbone jouent un rôle essentiel, explique François Aublé, président du SRP et directeur général de Veka Recyclage. Ils constituent un puissant outil incitatif en permettant aux entreprises utilisatrices de MPR d’évaluer la réduction de leur empreinte carbone. De plus, cela encourage aussi à intégrer la dimension recyclage dès la conception de leurs produits  :  intégration de MPR et recyclage en fin de vie ».

Une filière qui se développe

Le SRP se renforce. Il regroupe désormais vingt régénérateurs et six membres associés. « Avec le renforcement de sa représentativité et la généralisation des certificats, la profession franchit une nouvelle étape essentielle, poursuit François Aublé. Nos clients nous réclament ces certificats qui peuvent leur permettre de valoriser leurs économies carbone auprès de leurs propres clients ou des utilisateurs finaux, qui sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des produits qu’ils consomment ».

Les régénérateurs du SRP sont prêts à contribuer à relever le défi que constitue l’objectif gouvernemental, et à être des moteurs dans l’économie circulaire. Les certificats sont à disposition ; reste à leur attribuer une valeur financière (par exemple, 40 à 50 euros la tonne de CO2eq économisée) pour passer à la vitesse supérieure.

N° 97 février / mars 2018