Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’impression 3D de Stratasys a changé sa vie

STRATASYS

par Equip'Prod

Afin de remédier aux problèmes cardiaques de la petite Mia Gonzalez, âgée de 5 ans, dont la vie était ainsi mise en danger, l’hôpital Nicklaus pour enfants de Miami s’est servi d’un modèle anatomique de cœur imprimé en 3D pour étudier la complexité de l’opération à envisager et élaborer une stratégie adaptée à celle-ci.

Mia Gonzalez, âgée de 5 ans, souffrait d'une malformation cardiaque rare appelée double arc aortique. Un modèle 3D Stratasys imprimé de son cœur a été utilisé pour réaliser une opération avec succès.

Mia Gonzalez, âgée de 5 ans, souffrait d’une malformation cardiaque rare appelée double arc aortique. Un modèle 3D Stratasys imprimé de son cœur a été utilisé pour réaliser une opération avec succès.

Stratasys, le fournisseur de solutions d’impression 3D et de fabrication additive a publié l’histoire de Mia ­Gonzalez âgée de cinq ans, une prouesse médicale couronnée de succès. La petite fille souffrait d’une malformation cardiaque rare appelée double arc aortique dans laquelle un anneau vasculaire s’enroule autour de la trachée ou de l’œsophage, ce qui restreint le débit d’air. La résolution de cette maladie potentiellement mortelle passait par une opération très complexe. Un modèle du cœur de Mia imprimé en 3D a permis à l’équipe chirurgicale d’améliorer la phase de planification en lui permettant de visualiser dans les meilleures conditions la structure spécifique du cœur de l’enfant, présenté dans une vidéo diffusée sur Youtube.

« Le défi à relever se situe au niveau chirurgical, il fallait savoir comment diviser ce double arc aortique et sauver sa vie sans lui causer de dommages, explique le Dr Redmond Burke, directeur du service de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’hôpital Nicklaus pour enfants, intégré au système de santé pour les enfants de Miami. En réalisant un modèle des vaisseaux complexes de son arc aortique imprimé en 3D, nous avons pu déterminer avec précision la partie de son arc qu’il fallait diviser pour obtenir des résultats optimaux au niveau physiologique. Dire à la famille : ’’voici le cœur de votre enfant et je vais le réparer de cette façon’’… c’est un moment très intense ».

Les symptômes que présentait Mia – respiration difficile et suffocation – sont souvent identifiés à tort comme étant de l’asthme. Une fois la maladie diagnostiquée avec l’aide d’un CT-scan, la famille de Mia a été informée qu’une opération chirurgicale était indispensable pour réparer les arcs du cœur de Mia.

Le modèle 3D imprimée du cœur de Mia a été créé avec une imprimante 3D Stratasys, afin d’améliorer la phase de planification, de réduire les complications et de diminuer la durée de l’opération pour l'équipe chirurgicale

Le modèle 3D imprimée du cœur de Mia a été créé avec une imprimante 3D Stratasys, afin d’améliorer la phase de planification, de réduire les complications et de diminuer la durée de l’opération pour l’équipe chirurgicale

Un modèle de cœur imprimé en 3D

En règle générale, les chirurgiens préfèrent planifier minutieusement les opérations complexes. Malheureusement, chaque personne est différente, et aucun organe n’est identique à ceux représentés dans les manuels. Pour améliorer les résultats sur les patients, les chirurgiens de l’hôpital Nicklaus pour enfants ont commencé à envisager l’utilisation d’outils avancés, notamment les imprimantes 3D de Stratasys, ouvrant ainsi la voie à l’utilisation d’organes imprimés en 3D plus vrais que nature.

« Après l’envoi des données de patient de MR ou l’imagerie CT vers l’imprimante 3D ­Stratasys, les médecins peuvent créer un modèle présentant l’ensemble des complexités, des caractéristiques spécifiques et des détails précis de l’organe. La préparation de l’opération est ainsi substantiellement améliorée, ce qui réduit les complications et la durée de l’opération », souligne Scott Rader, directeur général des solutions médicales chez Stratasys.

Mia Gonzalez, âgée de 5 ans, souffrait d'une malformation cardiaque rare appelée double arc aortique. Un modèle 3D Stratasys imprimé de son cœur a été utilisé pour réaliser une opération avec succès.
Mia Gonzalez, âgée de 5 ans, souffrait d’une malformation cardiaque rare appelée double arc aortique. Un modèle 3D Stratasys imprimé de son cœur a été utilisé pour réaliser une opération avec succès.

Après l’impression en 3D et l’examen du modèle du cœur de Mia, le Dr. Burke a défini la meilleure façon de procéder en examinant et en visualisant la solution chirurgicale sur le modèle. Le modèle de cœur a alors permis aux médecins de réaliser une intervention pleinement réussie.

Mia s’est rapidement rétablie et a pu enfin mener une vie normale d’enfant heureux et en bonne santé. « Après avoir passé quatre ans et demi sans solution, nous avons résolu le problème en moins de deux mois : pour nous, cette expérience a été fabuleuse », a déclaré la mère de Mia, Katherine Gonzalez.

Le modèle imprimé en 3D nous a permis de déterminer quelle partie de son arc devait être divisée, pour obtenir des résultats optimaux au niveau physiologique »
– Redmond Burke (hôpital Nicklaus pour enfants, Miami)

La solution d’impression 3D

Le revendeur Stratasys, AdvancedRP, a fourni à l’hôpital les modèles anatomiques en 3D destinés à la planification de l’opération chirurgicale. Ils sont produits sur une imprimante 3D multi-matériaux Objet500 Connex3 de Stratasys. Des modèles médicaux peuvent être créés pour simuler une flexibilité identique à celle des organes humains, ce qui permet aux chirurgiens de mettre en œuvre leurs procédures avec une précision inédite. L’imprimante 3D prend en charge une vaste gamme de propriétés de matériaux. Ainsi, les modèles anatomiques reproduisent précisément les organes, la chair ou la rigidité des os. Fort des succès obtenus lors d’opérations récentes, l’hôpital a acquis sa propre imprimante 3D Stratasys.

N° 80 Septembre 2016