Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les centres de solutions pour l’impression 3D Renishaw, des partenaires pour innover

RENISHAW

par Equip'Prod

Renishaw met à disposition des machines d’impression 3D dans ses centres de solutions qui regroupent le panel technologique de Renishaw en matière d’usinage de précision, de finition, des procédés de traitement, et du contrôle tridimensionnel représentant les compléments essentiels pour la fabrication additive.

› Nouvelle conception du capot Karcher K2

Le système de fabrication additive métallique de Renishaw utilise la technologie de fusion laser sur lit de poudre dans une atmosphère inerte d’argon. Un lit extrêmement mince de poudre métallique est étalé et les zones qui formeront la pièce sont fondues à l’aide d’un laser, et solidifiées lors du refroidissement. Ce processus est répété jusqu’à ce que la pièce soit terminée.

Avant d’investir, le client peut ainsi acheter, pour une période définie, un droit d’accès au centre de solutions pour y exploiter un système Renishaw et travailler indépendamment sur son projet. Le personnel de l’entreprise est disponible pour lui fournir du support et des conseils. De cette façon, les clients potentiels peuvent se familiariser avec la technologie de fabrication additive, avec l’aide d’experts et découvrir ainsi comment elle peut répondre à leurs besoins spécifiques, sans la nécessité d’un investissement initial important.

Naissance d’un partenariat

Renishaw a récemment collaboré avec plusieurs industriels en leur offrant, avec les centres de solutions, un moyen accessible et rapide de déployer cette technologie captivante au sein de leur entreprise. Le Dr Durst, responsable de la R&D pour les outils en métaux durs chez Komet Group, a travaillé l’an passé en collaboration avec Renishaw Allemagne dans son centre de solutions ; « nous les avons choisis parce que leur offre nous a convaincus tant d’un point de vue technique qu’applicatif », ­explique le Dr Durst. Le premier des projets conjointement gérés a été l’élaboration d’une nouvelle gamme de fraises à visser en PCD (Diamant polycristallin). Les corps principaux des outils de coupe sont fabriqués en acier maraging sur un système de fabrication additive métallique Renishaw. « Grâce au procédé additif, nous avons pu placer beaucoup plus de plaquettes PCD sur chaque outil. Nous avons changé la disposition des plaquettes et atteint un angle d’hélice sensiblement accru. Ces changements ont très significativement augmenté la productivité des fraises ». Par exemple, avec une fraise à visser Ø32 mm, le nombre de rainures et de plaquettes a été porté de six à dix, augmentant ainsi la vitesse d’avance jusqu’à 50%.

©KOMET GROUP › Outil de coupe à visser KOMET JEL.

M. Hoffer, coordinateur pour les moules d’injection chez Karcher, a travaillé en partenariat avec Renishaw Allemagne dans le but d’augmenter la productivité de ses lignes d’injection. La problématique était de réduire le temps de cycle entre deux injections en diminuant le temps nécessaire pour refroidir l’injecteur des fameux capots jaunes des nettoyeurs haute pression. Renishaw, en partenariat avec Karcher, a étudié une nouvelle conception de l’injecteur et de son refroidissement afin d’éliminer les points chauds. L’entreprise a imprimé les outillages en acier maraging avec des canaux de refroidissement conformes. Le temps de refroidissement est ainsi passé de 22 à 10 secondes, ce qui a diminué le temps de cycle de 52 à 32 secondes et la capacité de production d’une machine est passée de 1496 à 2101 pièces par jour.

Les centres de solutions offrent un cadre adapté pour concevoir, étudier et tester des recettes technologiques spécifiques. « Tous les industriels qui ont travaillé dans les centres de solutions reconnaissent que l’excellence du support apporté par nos équipes leur a permis de développer des solutions encore plus innovantes », affirme-t-on chez Renishaw.

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018