Le n°1 de l’impression 3D céramique installe sa première imprimante 3D Ceramaker 900 en Ukraine
3DCeram-Sinto / Ivchenko Progress
parDans le cadre de sa stratégie de développement et de conquête de nouveaux marchés, 3DCeram-Sinto, société française fédérant un ensemble d’expertises dans le domaine des matériaux et procédés d’impression 3D d’objets en céramique, a installé la première imprimante 3D Ceramaker 900 dans l’usine ukrainienne d’Ivchenko Progress.
Objectif : développer et fabriquer les nouveaux designs de noyaux de fonderie pour les aubes de turbine.
Parce que l’industrie aérospatiale cherche en permanence à optimiser les performances de ses équipements (satellites, outils de mesure, instrumentation optique…) en exploitant notamment les propriétés de la céramique, 3DCeram, travaille en étroite collaboration avec les grands noms du secteur de l’aérospatial dans la conception et l’optimisation topologique des pièces. Forte de sa renommée et de ses nombreuses réalisations de pièces pour le secteur aéronautique, la société tricolore 3DCeram-Sinto a été sélectionnée par la société ukrainienne Ivchenko Progress, un bureau d’étude de construction mécanique qui consiste à développer et à fabriquer des moteurs d’avions, des turbines à gaz et des moteurs à combustion.
En 2014, afin de résoudre le problème de production des noyaux céramiques pour la production de pales de turbine, Ivchenko Progress a réalisé une étude de marché et a choisi 3DCeram-Sinto parmi trois fabricants européens puisque cette entreprise dispose de ses propres moyens de production et d’un laboratoire de recherche. La jeune équipe d’experts couvre la totalité de la chaîne de fabrication des noyaux céramiques. Autre atout : 3DCeram-Sinto collabore avec l’Ircer (Institut de recherche sur les céramiques) de Limoges pour la R&D de nouveaux matériaux.
Diminution de plus de 50% du taux de rebuts sur les pièces
Depuis octobre dernier, la première Ceramaker 900, conçue et fabriquée en France, a été installée dans l’usine de la société Ivchenko Progress, basée à Zaporijia, dans le sud du pays. Pour procéder à la bonne mise en œuvre de son déploiement, une équipe de 3DCeram s’est spécialement rendue sur place durant 2 semaines pour s’assurer du bon déroulement des différentes étapes de fabrication. En plus de l’achat de l’imprimante, le contrat inclut l’ensemble des process de production et les consommables.
La Ceramaker 900 va également permettre aux équipes d’Ivchenko Progress d’avoir la possibilité de diminuer de plus de 50% le taux de rebuts sur les pièces. « La mission a été réalisée dans les délais impartis avec un très haut niveau professionnel, se félicite Eduard Kondratyuk, Chief technologist d’Ivchenko Progress. Grâce à ce travail commun, Ivchenko Progress dispose désormais de tous les équipements nécessaires à la production de noyaux céramiques performants et nous sommes en mesure d’adapter la technologie 3DCeram-Sinto à nos pièces ».
L’Additive Manufacturing apporte donc une nouvelle dimension aux procédés industriels habituels. Aujourd’hui, les designs de noyaux de fonderie sont de plus en plus complexes et pour fabriquer un noyau de fonderie en céramique poreuse, la méthode consiste à fabriquer le noyau en plusieurs pièces, puis à assembler manuellement celles-ci, notamment par collage. Outre le gain de temps et l’accroissement de la productivité, la technologie disruptive de 3Dceram apporte plus de flexibilité à la conception, la création rapide de nouveaux designs, une meilleure réactivité et une productivité en hausse, un accroissement de la rentabilité ainsi que le maintien des atouts de la céramique tout en gardant un haut niveau de qualité propre à la céramique.
N° 100 mai 2018