L’avenir du moulage par injection plastique à travers des solutions robotisées
FANUC
parFanuc répond aux exigences du marché avec de nouvelles solutions techniques Roboshot pour le moulage par injection. À ce titre, l’entreprise a présenté mi-octobre au salon K 2019 plusieurs produits en avant-premières sur son stand.
Fanuc a lancé une machine de moulage par injection spécialement conçue pour le médical et le secteur pharmaceutique : la Roboshot α-S150iA Package Medical. La Roboshot répond aux exigences strictes des utilisateurs en matière de consommation d’énergie et de qualité du moulage par injection, de stabilité, de répétabilité et de fiabilité du processus. La Roboshot α-S150iA Package Medical est également homologuée salle blanche classe 7. Sur le salon, cette presse a été présentée avec un moule 32 empreintes de capuchons d’aiguilles en PP. Comme toutes les presses à injecter Fanuc, la Roboshot « Package Medical » utilise toutes les fonctions d’intelligence artificielle facilitant les réglages et les contrôles ultra performants.
Par ailleurs, avec le Roboshot α-S450iA, doté d’une nouvelle unité d’injection plus grande, Fanuc augmente la performance de sa plus grande presse à injecter de précision. L’accroissement du nombre d’empreintes et de la taille des moules nécessite des plateaux plus grands, des forces de fermeture plus élevées et des unités d’injection plus puissantes. Quelles que soient l’industrie et la taille des pièces, les exigences de précision et de productivité continuent à augmenter. Fanuc a donc développé une 450/500 Tonnes avec la même fiabilité que les six modèles précédents et des forces de fermeture comprises entre 150 et 3000 kN. Cette machine dispose d’un passage entre colonnes de 920 mm x 920 mm, d’une course de fermeture de 900 mm, de plateaux de 1300 mm x 1300 mm et d’une hauteur de moule pouvant atteindre 1000 mm.
Des avant-premières au cœur du salon
Sur le Salon K, Fanuc a également exposé en avant-première sa propre cellule d’application de silicone liquide. La Roboshot α-S50iA – force de fermeture de 500 kN – est proposée avec une cellule robotisée QSSR (Quick and Simple Start-up of Robotization) équipée d’un robot Fanuc LR Mate 200iD/7. Les pièces produites seront des joints de connecteur électrique rectangulaires.
Enfin, sur le salon a été présentée une machine Roboshot α-S150iA équipée d’une seconde unité d’injection verticale de type SI-20A et d’une cellule robotisée QSSR équipée d’un robot Fanuc LR Mate. Fanuc y a également effectué une démonstration de Robonano, la solution dans le secteur de la finition de surfaces optiques de très haute qualité.
Démonstration de solution orientées « Industrie 4.0 »
Grâce à une présentation de la Robonano, les moulistes ont eu la possibilité d’échanger avec les experts Fanuc. Il s’agit d’une solution pertinente dans le secteur de la finition de surfaces optiques de très haute qualité. Robonano dispose d’une grande précision de positionnement avec une résolution de commande de programmation de 0,1 nanomètre (0,1 nm est égal à 10-10 mètres ou 1 angström, l’unité de longueur utilisée pour mesurer la taille des molécules et des atomes), laquelle est nécessaire afin d’obtenir un état de surface de qualité optique. Au Japon, Robonano contribue depuis une vingtaine d’années au succès des clients de Fanuc dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’automobile, du médical et autres.
Dans l’espace « IOT Corner », sur le stand Fanuc, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir la nouvelle interface Euromap 77 OPC UA présentée en coopération avec le système TIG « Authentig » MES (Manufacturing Execution System) . Le système LINKi a aussi été l’objet de toutes les attentions.
EQUIPPROD • N°117 Avril 2020