Lancement d’une première imprimante 3D DLP destinée à la joaillerie
PRODWAYS GROUP
parProdways Group a annoncé en début d’année que Solidscape Inc., filiale du groupe français spécialisée dans la fabrication d’imprimantes 3D de haute précision et de matériaux destinés à la fabrication de bijoux haut de gamme et sur mesure, a lancé la SolidscapeDL. Cette première imprimante 3D haute précision utilisant des résines liquides a déjà fait l’objet d’une présentation au salon Vicenzaoro de Vicence qui s’est déroulé en Italie, du 18 au 23 janvier dernier.
Dans un marché de la joaillerie en pleine évolution, Solidscape est depuis plus d’une vingtaine d’années synonyme de qualité et de respect des normes les plus strictes. L’ingénierie de pointe et les modèles en cire perdue de haute qualité qu’offrent les imprimantes 3D Solidscape en font le produit de prédilection des clients les plus exigeants.
Six mois après l’acquisition de Solidscape par Prodways Group, cette même approche a donné naissance à la nouvelle imprimante 3D SolidscapeDL et aux résines de coulée spécialement conçues pour offrir les meilleurs résultats avec cette technologie. La nouvelle imprimante 3D SolidscapeDL, associée aux nouvelles résines liquides pour la joaillerie conçues par Deltamed, filiale de Prodways Group spécialisée dans le développement de résines liquides dédiées à la fabrication additive, offre aux industriels une nouvelle solution de production à très grande vitesse tout en réduisant d’un tiers les coûts de production.
Une sortie prévue au deuxième trimestre 2019
L’expérience acquise par Prodways Technologies avec sa technologie brevetée DLP (Digital Light Processing) MovingLight et le savoir-faire de Deltamed dans le développement de résines liquides sur mesure ont été les facteurs clés de la réussite de ce projet. Ils confirment en outre la puissance du modèle intégré de Prodways Group (imprimantes 3D, matériaux, logiciel et fabrication de pièces). Cette nouvelle machine élargit la gamme d’imprimantes 3D de Prodways Group et va générer un chiffre d’affaires récurrent grâce à la vente de matières.
L’impression 3D a transformé la production de prothèses dentaires et auditives en l’espace de quelques mois. Prodways Group souhaite ouvrir la voie à la révolution de l’impression 3D directe sur le marché de la joaillerie. Aujourd’hui, 10 % de la production mondiale de bijoux s’appuient sur l’impression 3D directe, essentiellement sur le segment de la haute joaillerie. Solidscape a pour objectif de porter ce pourcentage à 50 % dans cinq ans. Conçue pour séduire un éventail de joailliers plus large, l’imprimante SolidscapeDL rendra leurs processus d’investissements plus pertinents, plus efficaces, précis et rentables. La SoliscapeDL sera officiellement lancée au début du deuxième trimestre de cette année.
Solidscape, une acquisition clef pour le groupe de Raphaël GorgéSignée en juillet 2018, cette acquisition renforce le positionnement de Prodways Group qui fonde sa stratégie sur les applications de production de l’impression 3D. Ces marchés connaissent le remplacement progressif des techniques de fabrication traditionnelles par des procédés utilisant l’impression 3D. L’application de fonderie de précision, notamment pour la bijouterie est un exemple caractéristique. La valeur ajoutée apportée par la technologie permet la vente de machines mais aussi de matières et de consommables. Ce modèle de récurrence est caractéristique des technologies d’impression 3D de matière plastique, de résines et de cires développées par Prodways. |
EQUIP’PROD • N° 109 avril 2019