Le magazine technique des équipements de production industrielle

La voiture de collection 
à la rencontre de la technologie du futur

3I-PRINT

par Equip'Prod

Altair, APWorks, csi entwicklungstechnik, EOS, Gerg et Heraeus se sont servis de la structure avant d’une Volkswagen Caddy de collection pour illustrer tout le potentiel de l’impression 3D industrielle dans le secteur automobile.

Initié par csientwicklungstechnik, le projet 3i-Print est une plateforme d’ingénierie flexible, dédiée à la recherche et au développement de concepts innovants de prototype. Le principe repose sur l’utilisation de nouveaux outils et méthodes de développement, dont l’impression 3D industrielle. Cette initiative a pour objectif de démontrer le potentiel des méthodes de fabrication de pointe et d’en tirer pleinement parti. Le projet 3i-PRINT est une plateforme de collaboration ouverte, qui permet de concrétiser rapidement de nouvelles idées.

Des structures porteuses au design organique

Avec le concept Caddy, le projet 3i-Print vise à illustrer les futures possibilités technologiques de la fabrication additive et de sa valeur ajoutée pour l’automobile. Face à la forte tendance à l’électrification du secteur, la gestion thermique et la réduction de l’encombrement et du poids global ont été déterminants lors de la conception de l’avant du véhicule. Il fallait en outre tenir compte des impératifs structurels liés à la sécurité, aux performances et au confort du véhicule.


Les pièces de la partie avant, fabriquée de manière additive, sont par conséquent des structures porteuses intégrant des détails pour le refroidissement actif ou passif –une circulation d’air canalisée pour refroidir les batteries et les systèmes de freinage, par exemple. Par ailleurs, les fonctions liées à la gestion thermique, à la sécurité passive et au stockage des fluides ont été intégrées dans le design organique, entraîné par la charge, du module avant. Le réservoir d’eau de mouillage, qui avait pu être incorporé dans la structure avant lors de l’étude d’optimisation de la topologie, est un exemple parmi d’autres de fonction supplémentaire intégrée.

Le Caddy sera entre autres visible au salon Converge 2017 d’Essen et au Formnext 2017 de Francfort

  N° 92 Septembre 2017