La fabrication additive métallique, l’autre savoir-faire de Renishaw
RENISHAW
parSi Renishaw est considéré comme un leader incontesté dans la métrologie, le voir seulement comme fabricant et fournisseur d’instruments de mesure s’avère très réducteur. En effet, cette société, résolument tournée vers l’innovation, s’illustre depuis plusieurs années déjà comme un acteur incontournable dans la fabrication additive. Ses multiples compétences lui permettent de répondre à de nombreux projets en accompagnant les industriels dans la réalisation de leurs projets grâce aux « Renishaw Additive – Manufacturing Solution Centre ».
Sa grande maîtrise des processus de fabrication permet à Renishaw de proposer des machines de fusion métal sur lit de poudre associé à un logiciel performant permettant de créer la stratégie d’impression des pièces mais aussi d’accueillir les industriels dans un de ses « Solution Centre » où ils peuvent développer leur solution d’impression 3D avec l’assistance des spécialistes de Renishaw. Dernière évolution de la plateforme AM250, l’AM 400 autorise une fabrication additive flexible pour une utilisation professionnelle. Comme avec toute la gamme AM, la fabrication se déroule sous un flux d’argon qui protège le métal en fusion de toute oxydation. L’AM 400 offre la possibilité d’imprimer une large gamme de matériaux, en aluminium, chrome cobalt, inconel, inox ou titane et propose un bloc optique qui focalise les 400 W du laser en un spot de moins de 70 µm de diamètre. Le volume maximum de construction est de 250x250x300 mm3. L’accessoire RBV permet de réduire le volume de production à 78x78x55 mm3 afin de faciliter les expérimentations sur des poudres différentes.
La RenAM 500Q, dernière-née de la gamme, est une machine de fabrication additive d’une puissance de 500 W spécifiquement conçue pour la production de composants métalliques en usine. Elle propose des systèmes automatisés de manutention de la poudre et des déchets, permettant d’améliorer la qualité du processus et de réduire le temps opérateur. Elle assure ainsi un niveau de sécurité élevé. Entièrement conçue et fabriquée en interne par Renishaw, cette machine utilise un nouveau système optique et une plateforme de commande qui constituent la base pour les futurs systèmes de fabrication additive. QuantAM, lui, est un logiciel de fabrication additive spécifiquement mis au point pour les plateformes Renishaw AM, permettant une intégration plus étroite dans le logiciel de commande de la machine, avec la capacité d’examiner rapidement et avec précision tous les fichiers de construction pour les systèmes Renishaw AM, y compris ceux de logiciels tiers. Il guide les utilisateurs dans leur conception. Ce logiciel dédié à la préparation des fichiers est intuitif et contemporain.
Unir tous les savoir-faire de Renishaw pour offrir une solution complète
Les « Solution Centre » de Renishaw donnent accès à des îlots de fabrication additive dans lesquels il est possible de concevoir, développer et tester les solutions destinées à industrialiser la fabrication par fusion laser. Équipé des derniers systèmes AM, un « Solution Centre » offre un environnement réunissant dans un même espace les spécialistes de Renishaw en fabrication additive, en usinage et en métrologie. Alors que l’AM permet de créer des géométries complexes en une seule étape de fabrication, un certain niveau de finition est généralement nécessaire pour réaliser des produits fonctionnels. La compétence de Renishaw dans tous ces domaines est essentielle pour développer une solution de fabrication complète. Ainsi comme le déclare Michiel Holthinrichs, créateur des montres Holthinrichs: « c’est dans un de ces « Solution Centre » que j’ai pu mesurer le potentiel de l’impression 3D métal et l’accélération, de façon globale, du processus de fabrication de mes montres haut de gamme en édition limitée. Cette association avec Renishaw m’a permis de démarrer une aventure alliant tradition et haute technologie ».
EQUIP’PROD • N° 105 Janvier 2019