Invibio aide Weigao à développer un nouvel implant rachidien
Victrex
parWeigao Orthopaedic Device, le plus grand fabricant chinois d’implants et d’instruments pour la traumatologie et la chirurgie du rachis, lance son système de stabilisation rachidienne « Tulip » doté de tiges semi-rigides en Peek-Optima et comble l’espace qui sépare les systèmes rigides et les systèmes dynamiques. Tulip est indiqué pour les patients qui ont besoin d’une fixation postérieure de la colonne vertébrale par vis pédiculaire sur un à trois niveaux, y compris dans la région lombo-sacrée, ou lorsqu’une arthrodèse s’impose sur un segment atteint de discopathie dégénérative.
Weigao a décidé de travailler avec Invibio, encouragé par la renommée de cette société en matière de solutions Peek. « Invibio s’est montré d’une grande aide tout au long du développement du produit et de l’adoption clinique de nos tiges semi-rigides en Peek-Optima, notamment en fournissant une assistance technique et en réalisant des essais pendant la phase de R&D », a déclaré M. Kui Yang, vice-directeur général Ventes de Weigao Orthopaedic Device. « Par exemple, Invibio a organisé un partage d’expérience sur les techniques avec tiges semi-rigides en Peek-Optima, en invitant en Chine des chrirugiens étrangers. Les discussions sur un programme multicentrique ont également facilité le lancement du produit et la promotion de son adoption clinique. Nous apprécions à sa juste valeur la relation avec Invibio, et nous avons à cœur de pérenniser notre collaboration ».
Deux types de tiges sont fabriqués dans le pays : un modèle rond de 6,35 mm de diamètre et une tige ovale de 6,35 x 7,2 mm de diamètre. Après d’autres produits à base de Peek-Optima, le système Tulip a obtenu l’homologation CFDA (China Food and Drug Administration) en 2014, et cible le haut du marché chinois des dispositifs rachidiens, ainsi que les hôpitaux nationaux de classe 2 et 3 (premier plan).
Les tiges pour le rachis en polymère Peek-Optima viennent combler un écart thérapeutique entre les systèmes rigides et dynamiques. Selon les résultats d’études présentées en Europe, ces tiges sont suffisamment robustes pour restaurer la stabilité de la colonne lombaire et leur taux de défaillance est très inférieur à celui du titane. Les tiges rachidiennes fabriquées dans ce polymère biocompatible offrent de multiples avantages : une meilleure répartition des charges favorisant la fusion, l’application plus physiologique des charges aux niveaux adjacents susceptible de ralentir la dégénérescence et l’allègement des contraintes sur l’interface os-vis atténuant le risque d’arrachement des vis, en particulier chez les patients dont la qualité osseuse n’est pas optimale. L’amélioration de la répartition des charges et les images nettes et sans artefacts qui facilitent la mise en place et la surveillance des dispositifs sont des avantages clé du Peek-Optima par rapport aux tiges métalliques.
Dépourvu de métal, le Peek-Optima implanté ne génère pas d’ions métalliques et offre en outre une grande résistance ainsi qu’un module d’élasticité très proche de celui de l’os humain. En quinze ans de succès cliniques, ce matériau implantable a été très largement utilisé dans le traitement thérapeutique du rachis, en orthopédie, en arthroscopie et en traumatologie, et plus de 5 millions de dispositifs en Peek-Optima sont implantés chez des patients du monde entier.
Weigao estime que les chirurgiens choisiront le système de stabilisation rachidienne Tulip à tiges en Peek pour ses propriétés intrinsèques et les bénéfices patients attendus, pour la technologie de production du polymère employée et pour l’excellente réputation de la marque Weigao.
N° 80 Septembre 2016