Le magazine technique des équipements de production industrielle

HD Plastics : RocTool fait passer le plastique à la haute définition

ROCTOOL

par Equip'Prod

RocTool, spécialiste des technologies de chauffage et refroidissement pour le moulage par injection et la mise en œuvre des composites, propose aux marques et à leurs fournisseurs une approche totalement nouvelle. Ces procédés leur permettront d’atteindre un plus haut niveau de qualité pour leurs pièces en matières plastiques,  le High Definition Plastics.

Roctool - photo 1

Avec le moulage à haute température de RocTool, le niveau de reproduction de la surface de l’outillage peut atteindre 97,2%, offrant aux concepteurs de produits la possibilité d’obtenir une finition haut de gamme, un brillant extrême et la texture précise recherchée. Cette technologie de moulage à haute température permet d’améliorer les propriétés d’écoulement et d’accéder ainsi à une grande liberté de conception.

RocTool s’est doté d’une base de données sur les matériaux qui s’enrichira, au cours des mois et des années et au fil de la qualification    des     matériaux : « nous sélectionnons actuellement de nombreuses résines auprès de différents fournisseurs et évaluons des aspects essentiels comme la qualité de surface globale, le niveau de reproduction de la surface de l’outillage, la résistance des lignes de soudure, la longueur d’écoulement, … explique Mathieu Boulanger, le PDG de RocTool. Pour qualifier les résultats, nous comparons les pièces moulées par injection classique à celles réalisées avec les technologies de moulage RocTool. Nous voyons clairement si la qualité d’ensemble atteint une ‘’haute définition’’ en termes d’aspect visuel mais aussi de performances ». RocTool analyse actuellement des échantillons afin d’évaluer le niveau de reproduction pouvant être obtenu, des textures d’outillage standard à la reproduction des micro-détails.

Collaboration réunissant les fournisseurs de résines, les compoundeurs et l’industrie des plastiques

Le HD Plastics cible non seulement les résines courantes mais aussi les résines hautes performances et les ultra-polymères. La possibilité d’atteindre des hautes températures avant l’injection élargit la fenêtre de mise en œuvre et les possibilités de moulage pour les matériaux performants comme le Peek, le PEI et les matériaux fortement chargés.

Avec le HD Plastics, RocTool a pour objectif d’améliorer les performances, la légèreté mais aussi la qualité de surface des pièces. « Ce sont nos priorités et nous collaborons avec des entreprises du secteur des plastiques afin d’exploiter les possibilités du HD Plastics et d’atteindre un niveau de qualité sans précédent, ce qui est désormais possible », poursuit Mathieu Boulanger.

Sans peinture et dans le respect de la planète

Avec le HD Plastics, RocTool évalue actuellement toutes les solutions envisageables pour réduire ou éliminer le recours aux peintures. L’utilisation de résines adaptées au procédé RocTool et la création de textures décorées exclusives à la surface de l’outillage permettent d’éliminer totalement les opérations secondaires. « Nous avons compris que la multiplication des chaînes de peinture et l’ajout d’opérations secondaires lors de la fabrication des produits décorés n’étaient pas des solutions à long terme et qu’il fallait aussi penser à l’environnement, ajoute José Feigenblum, CTO de RocTool. Par ailleurs, les films décoratifs sont coûteux et très difficiles à mettre en œuvre sur les formes complexes ».

La résistance aux rayures des pièces en plastique moulées par injection est un véritable défi mais le choix de résines et de teintes adaptées, la fenêtre de mise en œuvre élargie associée au système d’induction RocTool et l’utilisation d’outillages exclusifs à surface texturée sont des solutions efficaces qui permettent de trouver de bons compromis.

À gauche, une texture obtenue par moulage par injection classique ; à droite, la même texture et le même matériau avec une reproduction très fine des détails grâce à la technologie de moulage RocTool (grossissement 400X)

À gauche, une texture obtenue par moulage par injection classique ; à droite, la même texture et le même matériau avec une reproduction très fine des détails grâce à la technologie de moulage RocTool (grossissement 400X)

N° 77 Mai 2016