Des solutions pour une impression 3D métal à la fois flexible et automatisée
EOS
parÀ l’occasion du Formnext 2019, EOS présente EOS Shared Modules, une solution prête à l’emploi pour la production en série. Composée de différents modules matériels et logiciels, celle-ci simplifie et exécute en parallèle plusieurs étapes de la production en amont et en aval du processus de fabrication.
EOS a présenté sur le salon Formnext 2019 la solution périphérique EOS Shared Modules, permettant une fabrication additive avec les systèmes EOS M 400. Composée de différents modules avec systèmes de transport et logiciel de commande, la solution permet aux utilisateurs de procéder à l’ensemble des opérations d’équipement, de déballage, de transport et de filtrage, parallèlement au processus de fabrication additive. Ils disposent pour cela d’une configuration manuelle et d’une configuration automatisée.
Une solution modulaire
Grâce à la modularité de cette solution, les industriels ont la possibilité d’organiser leur production avec plus de flexibilité : les composants d’EOS Shared Modules ne sont pas configurés de façon groupée mais individuellement, et peuvent donc être simultanément utilisés sur plusieurs systèmes d’impression 3D. Avec le logiciel de commande EOSConnect, les utilisateurs gardent toujours un œil sur les principaux paramètres de production, et bénéficient d’une traçabilité parfaite de la pièce au moyen d’un jumeau numérique. « Il en résulte un gain d’efficacité considérable au niveau de la production en série : les EOS Shared Modules optimisent la disponibilité des machines, augmentent la productivité et réduisent par conséquent le coût des pièces », assure-t-on chez EOS. Ce concept de modules partagés (Shared Modules) sera par la suite également proposé pour la gamme EOS M 300.
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020