Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des pièces Protomold pour les winchs vainqueurs de la transat Jacques Vabre

PROTO LABS / PONTOS

par Equip'Prod

Proto Labs - photo 1En équipant les bateaux de la Route du Rhum de ses winchs automatiques à quatre vitesses, la jeune société Pontos s’est offert un parcours sans-faute. Mais pour concevoir des systèmes marqués par le « zéro défaut », il a fallu pas moins de trois années de développement et faire appel à des partenaires de choix, à commencer par Proto Labs pour les opérations d’usinage et de moulage.

Sur les douze bateaux équipés par Pontos lors de la Route du Rhum, nous avons la confirmation que tous les winches ont fait leur preuve avec zéro défaut constaté. C’est pour nous une immense satisfaction », a déclaré Michel Chenon, fondateur de Pontos, société innovante créée en 2010 à Saint Malo, et inventeur du winch automatique à quatre vitesses. En constante évolution, la gamme Pontos comprend à ce jour des winches 40, 46 et 52. Avec 45 winches en opération sur la Route du Rhum, Pontos marque les esprits. « Nous sommes très heureux d’avoir réussi ce challenge qui n’était pas gagné d’avance. Il nous fallait aller très vite, innover, concevoir, fabriquer, tester les winchs et déposer les brevets pour assurer notre avantage concurrentiel. Heureusement, nous avons fait appel à l’entreprise Proto Labs qui s’est avérée un partenaire stratégique de premier ordre pour la production rapide des prototypes puis la fabrication des pièces plastiques définitives ».

Proto Labs, un partenaire stratégique de premier ordre

Lors d’une expérience professionnelle antérieure, Michel Chenon et quelques membres de son équipe avaient déjà fait appel aux services de Proto Labs : Firstcut pour l’usinage et Protomold pour le moulage par injection. Satisfaits de leurs prestations, ils se sont naturellement tournés à nouveau vers cette entreprise pour la fabrication des pièces plastiques du winch, et notamment les pièces destinées à l’embrayage, le coeur du système.

Le service Firstcut a été utilisé au départ, pour les premières ébauches et les premiers tests puis Protomold a pris le relais avec la production de pièces ‘bonne matière’ pour les tests fonctionnels. Michel Chenon explique : « Nous avons réalisé plusieurs essais avant le produit final, le temps était déterminant, stratégique par rapport à l’entreprise. Il nous fallait être le plus tôt possible sur le marché. Proto Labs a toujours respecté les délais annoncés et fait preuve d’une grande réactivité, de rigueur et de discipline par rapport à ses engagements. Nous sommes très heureux de ce choix qui a structuré toute la phase de développement. » Et d’ajouter : « Les processus en ligne FirstQuote et ProtoQuote de Proto Labs concernant la validation des modèles CAO 3D sont efficaces, simples et bien structurés. L’équipe de Proto Labs est présente et de bon conseil. Quand elle donne le feu vert, les pièces produites sont toujours conformes à la CAO transmise et livrées dans les délais ».

Proto Labs - photo 2Une forte activité à l’export

Les winchs Pontos sont disponibles dans quatre tailles différentes, selon la longueur des bateaux. Vingt pièces distinctes sont produites par Protomold. Pontos a choisi de réaliser en POM (Acetal Copolymer) les pièces qui ont une fonction de glissement, de roulement ou de rotation. Celles qui ont besoin de rigidité sont fabriquées en nylon et les pièces en contact avec le milieu extérieur – eau de mer, sel – sont en Nylon 66.

Michel Chenon dirige aujourd’hui une équipe de sept personnes. L’entreprise Pontos qui réalise 92 % de son chiffre d’affaires à l’export – Suède, Royaume-Uni, Allemagne, Hollande, États-Unis… – est en quête de nouveaux distributeurs. Le service Protomold de Proto Labs est maintenant intégré dans le schéma industriel de Pontos. Depuis le début de leur collaboration, une centaine de commandes a été confiée à Proto Labs. Et l’aventure continue…

N° 68A septembre 2015