De nouvelles formations tournées vers l’éco-conception et le recyclage
FEDERATION DE LA PLASTURGIE ET DES COMPOSITES
parDestination Plasturgie va sillonner la France pour présenter les métiers et les formations de la plasturgie et des composites du 4 septembre au 12 décembre 2015. Au programme, démonstrations live, mais aussi, pour la première fois, digitales pour présenter les richesses des technologies et des métiers.
De nouvelles formations tournées vers l’éco-conception et le recyclage Les formations de la plasturgie et des composites attirent aujourd’hui en moyenne 8% d’apprentis supplémentaires chaque année depuis 2013, y compris sur les niveaux BTS et ingénieur, alors que la moyenne des autres branches nationales est négative. Au total, ce sont plus de 700 apprentis par an qui sont formés en alternance et démarrent dans la vie active. Afin de répondre au mieux aux problématiques des entreprises, la Fédération de la plasturgie et des composites développe ses formations existantes pour les axer davantage dans une démarche d’économie verte. « Parmi les défis du futur, les industriels de la plasturgie et des composites doivent améliorer leurs performances en matière d’éco-conception et de recyclage, non seulement pour répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement, mais aussi pour maîtriser les nouveaux leviers de différenciation et d’innovation, explique Florence Poivey, présidente de la Fédération de la plasturgie et des composites. La Fédération développe donc avec les institutions, les industriels et les partenaires sociaux, les formations qui permettront aux jeunes d’être dans l’excellence en entreprise sur ces questions. C’est aussi pour nous un axe stratégique à moyen terme dont la formation est le pivot ».
La rénovation du BTS EuroPlastiques et composites, un bon exemple
Le BTS EuroPlastiques et Composites est à ce jour le seul BTS industriel à permettre d’effectuer un stage à l’étranger. Il s’oriente actuellement vers des questions de propriétés des matériaux, d’élaboration et de cycle de vie, de méthodologie de choix… mais aussi de recyclage. La démarche de mise en place d’un binôme salarié/employeur permet de renforcer le rôle et l’implication des professionnels dans le dispositif de conception et de rénovation des diplômes. « La création de ce binôme est un projet pilote unique en France, poursuit Florence Poivey. Pour nous, l’expertise et l’implication des professionnels sont essentielles pour identifier les activités visées et les compétences attendues – notamment pour les innovations liées aux nouvelles technologies et au recyclage des matériaux ».
A la rencontre des jeunes avec un nouvel atelier mobile digital ! L’année dernière, l’atelier Destination Plasturgie est allé à la rencontre de plus de 7 800 jeunes. « Afin de continuer à faire connaître les formations de la plasturgie et des composites, l’atelier mobile de Destination Plasturgie prend la route du 4 septembre au 12 décembre et assure dixsept étapes à travers la France pour proposer aux jeunes des contrats d’apprentissage. Devant le succès de l’opération, nous avons ajouté cinq étapes pour une édition 2015 renforcée. L’atelier accueille les jeunes et propose des démonstrations live, avec des machines qui produisent en temps réel des objets plastiques, mais aussi pour la première fois, des simulations digitales », explique Emmanuel Rossi, président de Destination Plasturgie.
Le secteur des plastiques : une industrie qui bouge Les plastiques ne cessent d’innover dans tous les secteurs de l’industrie : aéronautique, médical, mode, automobile, électronique, design, sports et loisirs… La filière des plastiques et des composites est un acteur clé dans l’économie française et représente aujourd’hui 3 800 entreprises et plus de 132 500 employés. Les imprimantes 3D, les textiles et packagings intelligents, l’automobile du futur, les innovations écoconçues ou à partir de plastiques recyclés, autant de projets moteurs pour l’industrie plastique du futur.
N° 68A septembre 2015