Cetim poursuit son déploiement dans la fabrication additive métallique
CETIM
parEn ouvrant sa neuvième unité pilote à dispositif partagé (UPDP) à Cluses, le Centre technique des industries de la mécanique (Cetim) poursuit le déploiement de ce type d’unités dans le domaine de la fabrication additive métallique.
Et de neuf ! Avec le déploiement d’une nouvelle unité pilote à dispositif partagé (UPDP) implantée à Cluses (Haute-Savoie), le Cetim porte à neuf le nombre d’UPDP de fabrication additive métallique créées depuis 2008 dans toute la France. Leur objectif : permettre aux industriels de tester et de s’approprier la technologie. Opérationnelle depuis février 2019, cette nouvelle unité utilise l’impression 3D métal par projection de liant (Metal Binder Jetting). Elle vient ainsi compléter la capacité d’accueil de la plateforme stéphanoise qui ouvre simultanément une nouvelle session pour les entreprises souhaitant étudier la capabilité de la technologie à la production en série.
De nombreux secteurs de la mécanique
Le procédé Metal Binder Jetting offre de nombreux avantages pour la production de pièces de petites tailles : pas de support, état de surface et finesse améliorés, coût de fabrication en baisse. L’UPDP clusienne vise à regrouper des industriels des secteurs de l’horlogerie, du médical, de l’aéronautique, de l’automobile… À Saint-Étienne, six unités pilotes à dispositif partagé ont été déployées. La première, « Dental » en 2008 avec la technologie fusion laser sur lit de poudre (SLM), a permis à une douzaine de prothésistes dentaires d’évaluer la fabrication de chapes, de couronnes et de bridges. La suivante, « Fadiperf », utilisait la même technologie pour la réalisation d’implants orthopédiques. La machine en location a été rachetée au fabricant par le spécialiste des dispositifs médicaux Tornier (Isère) partenaire du projet.
Les UPDP « Orthopée 1 et 2 » employant aussi le procédé SLM ont permis de qualifier le procédé pour fabriquer des dispositifs médicaux et des implants et plus encore : la mise au point fine du procédé sur des pièces industrielles et la formation des futurs opérateurs.
A l’issue du projet, les équipements ont été également rachetés par la société Tornier. Avec l’unité pilote « MI-3D » les partenaires ont testé la technologie Metal Binder Jetting sur des pièces pour les secteurs de l’aéronautique, des instruments chirurgicaux, de l’horlogerie et du luxe, des fixations… La phase 1 de ce projet s’est terminée fin 2018. La machine est désormais disponible pour une nouvelle phase afin d’étudier la capabilité de la technologie pour la production en série.
Sur le site du Cetim Centre-Val de Loire à Bourges deux UPDP (baptisées Supchad 1 et Supchad 2), utilisant la technologie fusion laser sur lit de poudre, s’adressent en particulier aux secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’aérospatial et de l’automobile de compétition ou de très haut de gamme.
Un laboratoire commun pour faire progresser l’usinage et la fabrication additiveLes experts du Luppiam, un laboratoire commun au Cetim, à l’Énise et à l’École des Mines de Saint-Étienne, combinent leurs compétences scientifiques afin d’explorer les deux thèmes de recherche majeurs pour les mécaniciens : l’usinage et la fabrication additive. Si l’usinage sera au premier plan des travaux avec trois thèses conduites au sein du laboratoire, la fabrication additive par fusion laser de lit de poudre fait, quant à elle, l’objet de deux thèses en propre mises en commun par l’École des Mines de Saint-Étienne au sein du Luppiam. La première porte sur la durabilité des pièces en acier inoxydable martensitique 17-4 PH (X5CrNiCuNb16-4). La seconde étudie l’influence des traitements thermiques sur les propriétés de l’acier inoxydable austénitique 316L (X2CrNiMo17-12-2). |
EQUIP’PROD • N° 109 avril 2019