Avec la plateforme Printer, l’IPC se lance dans la fabrication additive
IPC
parLe Centre technique industriel (IPC) dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite vient de lancer Printer. Implantée à Oyonnax, dans la « plastique vallée », cette plateforme d’innovation dans le secteur de la fabrication additive polymère et composites a reçu le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et est cofinancée par l’Union européenne. Elle sera opérationnelle dès ce trimestre.
Printer répond aux nouveaux défis auxquels sont confrontés les industriels : le développement et la réalisation de pièces structurelles et fonctionnelles en fabrication additive polymère et composites. « Printer va aider les industriels à faire de l’impression 3D : le développement de matériaux spécifiques, la conception, la simulation, l’optimisation des procédés, la finition et le contrôle des pièces », explique Julien Bajolet, responsable de la ligne du programme « Procédés de fabrication alternatifs » chez IPC. La plateforme s’intègre dans les actions d’économie circulaire grâce à la valorisation de matières plastiques recyclées et au recyclage de pièces imprimées.
.
Une plateforme à vocation nationale et internationale
Avec cette offre technologique, Printer a pour ambition de rayonner à l’échelle nationale et internationale. L’objectif est d’accompagner les industriels dans l’appropriation de la fabrication additive dans les différents marchés, par le biais de formation et de développement communs et de créer des passerelles entre des acteurs industriels et des universitaires majeurs. « Printer est un bijou technologique ! Elle va devenir un véritable pivot pour le développement de produits et de procédés innovants à haute valeur ajoutée, sur tous les territoires », s’exclame Bertrand Fillon, directeur général de la recherche d’IPC. Les développements pour la fabrication additive d’outillages métalliques de la plateforme Platinno s’intègrent également dans la démarche de Printer pour la fabrication de pièces plastiques et composites.
Avec Printer, IPC s’ancre pleinement dans la Stratégie régionale d’innovation (SRI) de la région Auvergne – Rhône-Alpes. « Avec la Région, nous avons la même ambition pour Printer : inscrire la plateforme dans l’écosystème régional, en favorisant la mutualisation des moyens et le lien avec les structures existantes, ajoute Luc Uytterhaeghe, directeur général d’IPC. Bien sûr, IPC a une vocation nationale. Printer va donc non seulement permettre d’accompagner la compétitivité et la croissance de l’emploi dans l’industrie régionale, mais elle va également se développer sur tous les territoires ! »
Le Meltpool Monitoring, un système de contrôle en temps réel du bain de fusionFin août 2018, IPC a fait l’acquisition du Meltpool monitoring (MPM), un système de surveillance pour la fusion laser. Le Centre technique industriel, dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, est ainsi devenu le premier acteur en France et en Europe à proposer un système de contrôle en temps réel du bain de fusion. Ce contrôle est effectué via la seule machine EOS M290 équipée à la fois du système Meltpool monitoring et de l’OT monitoring. Cet équipement s’inscrit dans le cadre du projet européen Maestro, une plateforme de fabrication additive métallique pour des applications industrielles de grandes séries, dont IPC est le chef de file. Meltpool monitoring rend possible le contrôle en temps réel de la qualité du bain de fusion. Ce système permet d’éviter les contrôles destructifs, et de déceler et corriger rapidement les éventuelles anomalies. Il vient par ailleurs renforcer le système de surveillance our fusion laser mis en place en novembre 2016 avec l’OT monitoring. |
N° 105 Janvier 2019 • EQUIP’PROD