Avec FormUp 200, AddUp élargit sa gamme de machines LBM
ADDUP
parAddUp, acteur majeur de la fabrication additive métallique créé par Michelin et Fives, a décidé de lancer FormUp 200 et ainsi d’étendre sa gamme de machines à fusion laser sur lit de poudre (LBM, Laser Beam Melting). Cette nouvelle machine a été conçue dans le but de répondre aux attentes des industriels à la recherche d’une machine présentant un volume de production réduit.
La FormUp 200 dispose d’un volume de production adapté aux pièces de petites et moyennes dimensions, tout en conservant les mêmes caractéristiques de précision, de productivité et de sécurité pour les opérateurs et pour l’environnement que la FormUp 350. Cette machine utilise des plateformes porte-pièces de 225 mm de diamètre, et présente une course verticale de 280 mm, offrant ainsi un volume total de production de 11 litres environ. Celle-ci dispose d’un laser de 300 W, protégé par un flux de gaz qui prévient l’encrassement des optiques.
La FormUp 200 se distingue par sa modularité. Elle est disponible avec trois dispositifs d’étalement différents : rouleau, racleur ou brosses ; une caractéristique héritée de la FormUp 350 lui permettant de s’adapter à toutes les granulométries de poudres métalliques, des plus fines aux plus grosses.
S’adapter aux besoins de l’industrie et de la recherche
La nouvelle FormUp 200 répond aux besoins de productivité grâce à son système de mise en couche bidirectionnel ultra rapide qui réduit les temps non productifs. Elle présente également un système de filtration et de passivation des fumées à décolmatage automatique, dont les filtres présentent une durée de vie de l’ordre d’une année (contre quelques dizaines d’heures pour les systèmes de filtration classiques). Enfin, son système d’approvisionnement en poudre permet un rechargement sans interruption de production. Ce système a fait l’objet d’études ergonomiques pour être manipulé sans effort par les opérateurs.
Au-delà des utilisateurs industriels, la FormUp 200 s’adresse également aux laboratoires et aux centres de recherche de par le caractère « ouvert » de sa conception. En étant compatible avec tous les types de poudres, la machine ne contraint pas les utilisateurs dans le choix de leurs fournisseurs de matières premières, et se prête particulièrement au développement de nouveaux matériaux. De plus, elle offre un accès complet à l’ensemble des paramètres, que ce soient les paramètres liés à la machine ou ceux liés aux recettes de fabrication.
Ces caractéristiques d’ouverture, associées au dispositif d’étalement par rouleau qui offre une régularité et une homogénéité incomparable du lit de poudre, permettent aux utilisateurs d’envisager tous les types de travaux portant sur l’optimisation du procédé ou l’amélioration de la qualité des pièces (propriétés métallurgiques et états de surfaces).
Un module poudre autonome, pour un tamisage en continu de la poudre
Performante et précise dans sa version standard, la FormUp 200 propose des options inédites pour ce type de machines. Parmi ces options, figure la possibilité d’installer un « module poudre autonome » en remplacement du module poudre atmosphérique. Ce module poudre autonome permet une régénération de la poudre en continu, par un système de tamisage automatique, offrant ainsi la possibilité de lancer des productions en série sans risque de rupture d’approvisionnement. Ce système qui fonctionne sous atmosphère inertée limite le phénomène d’altération de la poudre, tout en présentant un fonctionnement plus sûr en diminuant l’exposition des opérateurs aux poudres métalliques.
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020