Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avantages des tiges rachidiennes réalisées en Peek-Optima par rapport au titane

VICTREX

par Equip'Prod

Les résultats présentés lors d’un récent symposium au salon EUROSPINE 2014 à Lyon (France) révèlent que les composants de tige rachidienne à base de polymère Peek-Optima comblent le déficit thérapeutique actuel entre les systèmes rigides et les systèmes dynamiques. Les premières conclusions confirment que les tiges produites par Invibio Biomaterial Solutions (« Invibio ») sont assez robustes pour traiter les instabilités du rachis lombaire.

victrexFaisant la synthèse des études menées à ce jour, le Dr. Thierry Desjardins, neurochirurgien exerçant en France, indique : « A terme, les tiges en Peek-Optima peuvent remplacer les tiges en métal. C’est la thérapeutique de l’avenir. » Les résultats cliniques confirment que les tiges rachidiennes en Peek-Optima présentent des taux de défaillance nettement inférieurs à ceux du titane, les essais biomécaniques, les publications et l’étude des résultats cliniques rétrospectifs révélant un taux de défaillance de 8,1 % seulement contre 17 % (1) mais avec zéro rupture de tige. Les recherches d’Invibio présentées à cette occasion indiquent également que la stabilité des tiges en Peek- Optima reste quasi identique (-8 %) avant et après les essais de fatigue, alors qu’elle diminue nettement lorsque l’on teste des tiges en titane (-26 %). De plus, les performances à l’arrachement des vis pédiculaires lorsque l’on utilise des tiges rachidiennes en Peek- Optima augmentent de 20 % par rapport à celles obtenues à l’aide de tiges en titane.

Tiges en Peek Optima, une avancée thérapeutique majeure

Le Dr. Thierry Desjardins, neurochirurgien (Cagnes-sur-Mer, France) et le Dr Jacques Benezech (Montpellier, France) ont présenté leurs conclusions préliminaires sur une étude clinique rétrospective conduite en association avec Invibio. La qualité de vie des patients constitue un élément clé des conclusions sur trois ans, les impressionnantes améliorations notées chez les patients traités avec des tiges rachidiennes en Peek-Optima révélant un score ODI (Oswestry Disability Index) de 21 % et un score PSI (Patient Specific Index) égal à un. L’assistance reconnaissait la nécessité d’améliorer le pronostic postopératoire des patients traités pour des états de dégénérescence rachidienne au moyen de tiges en titane, où les taux de ré opération se montent à environ 28 % (2). « Les résultats initiaux montrent que chez les patients traités avec de tiges rachidiennes en Peek-Optima, les taux de ré opération ont été significativement réduits », a expliqué le Dr. Jacques Benezech au cours du symposium animé par Invibio.

En outre, le Dr Andreas Mavrogenis (Athènes, Grèce) a présenté son expérience basée sur une série clinique de 52 patients. L’examen des taux d’arthrodèse a également permis de conclure qu’ils étaient aussi bons que ceux obtenus avec le titane, les tiges rachidiennes en Peek-Optima offrant toutefois des avantages supplémentaires en imitant plus fidèlement le chargement physiologique et en diminuant l’occurrence de la maladie aux niveaux sous-jacents.

La nouvelle option de traitement relève des défis clés

Les données présentées ont été recueillies sur une période de trois ans chez 89 patients traités pour des états de dégénérescence rachidienne – notamment maladie dégénérative des disques, spondylolisthésis de grade 1 et sténose du canal rachidien. La comparaison des résultats obtenus entre les patients traités avec des tiges en Peek-Optima et ceux qui traités avec des tiges en métal souligne la façon dont le polymère Peek-Optima répond aux défis auxquels sont confrontées les équipes médicales . Ces défis sont notamment : la rigidité inhérente aux constructions tout en métal, qui contribue à engendrer des problèmes cliniques issus de la rupture des tiges et à la perte d’accroche des vis, jusqu’à la dégénérescence accélérée au niveau des segments rachidiens adjacents, tout ceci ayant un impact négatif sur les résultats enregistrés chez les patients.

Responsable marketing chez Invibio European Spine, Gilles Larroque a indiqué : « L’objectif de notre étude clinique rétrospective est d’évaluer la qualité de vie des patients, la rupture des tiges, le taux de ré-opération et la dégénérescence des disques adjacents. Clairement, les résultats de l’analyse intermédiaire portant sur 89 patients sont très encourageants quant à l’avantage des tiges rachidiennes en Peek-Optima par rapport à celles en titane. Nous avons hâte de continuer à investir dans cette étude et de partager dès que possible les résultats définitifs à la fois avec nos clients partenaires fabricants de dispositifs et avec les professionnels médicaux. »

N° 67 Juin 2015