Adria Mobil opte pour la solution Plasma Openair pour relever ses niveaux de qualité
PLASMATREAT / ADRIA MOBIL
parLe fabricant de caravanes, de camping-cars et de mobil-home a sélectionné la société Plasmatreat afin de prétraiter les composants en plastique de ses véhicules avec la solution de plasma Openair avant le montage.
Un des objectifs dans la fabrication des produits Adria consiste à réduire le poids,ce qui favorise, d’une part, une réduction de la consommation de carburant et, d’autre part, une prolongation de la durée de vie du véhicule. Les vitres, les portes, les cadres d’optiques, les aérateurs de plafond, les baguettes d’angle ainsi que d’autres composants sont collés au lieu d’être vissés à la structure porteuse. « Notre devise « Living in Motion » ne se réfère pas seulement à la mobilité des clients qui utilisent nos produits ; elle symbolise tout autant l’esprit d’innovation de notre entreprise, précise Matjaz Marovt, Deputy Ceo & Operations Manager d’Adria-Mobil. Nous avons conscience que la durabilité, notamment dans le cadre d’un processus de fabrication respectueux de l’environnement et efficient en termes de coûts, est une condition préalable importante au développement de nos activités. Ainsi, l’utilisation de la technologie du plasma Openair en est un parfait exemple. »
Jusqu’en 2011, le prétraitement des surfaces en plastique se faisait selon la méthode conventionnelle, à savoir en appliquant manuellement un apprêt en guise de couche d’adhérence. Aussi, la mise en place de la technologie du plasma Openair, amorcée en 2012 et développée par Plasmatreat, a ouvert à ce jour une nouvelle dimension innovante dans le processus de fabrication. « Avec cette nouvelle solution, nous étions instantanément en mesure de pouvoir réaliser un prétraitement respectueux de l’environnement et d’automatiser les deux processus en binôme, soit le prétraitement au plasma et le collage, selon une méthode particulièrement économique en termes de coûts », relate Matjaz Marovt.
De nombreux avantages, de la robustesse à la diminution des volumes de colle
La technique de buses développée par Plasmatreat permet maintenant à Adria de raccorder un système de buses de collage, ce qui signifie que les deux processus de prétraitement au plasma et de collage sont commandés par un seul et unique robot et sont réalisés consécutivement en une fraction de temps, par rapport à la durée beaucoup plus longue qui était alors nécessaire auparavant.
À ce jour, le principe est simple : dès que la buse rotative Plasmatreat « RD1004 » commandée par le robot a terminé le prétraitement de la surface définie, le jet plasma se dirige vers le haut et les buses de collage prennent alors le relais vers le bas. Le robot les pilote sur exactement le même trajet parcouru quelques secondes avant par la buse plasma. Ainsi, après l’application de la colle, le composant quitte l’installation pour être appliqué et fixé définitivement sur les parois ou le plafond du camping-car ou de la caravane. « Nous sommes heureux de pouvoir affirmer que l’utilisation de la technologie associée au processus de collage automatisé a été d’une grande utilité pour notre processus de construction. Le prétraitement n’est pas seulement plus respectueux de l’environnement, plus rapide et plus sûr et reproductible, les liaisons collées sont également plus robustes et plus sûres. En outre, la consommation de colle significativement réduite résultant de la solution d’automatisation combinée aboutit à une importante réduction des coûts », conclut Matjaz Marovt.
N° 73 février 2016