3DCeram 4.0, une ligne d’impression 3D céramique automatique pour l’aéronautique
3DCERAM-SINTO
par3DCeram-Sinto, pionnier et acteur de premier rang mondial de l’impression 3D céramique regroupant un ensemble d’expertises dans le domaine des matériaux céramiques, a présenté à l’occasion de l’édition 2018 du salon Micronora qui s’est déroulée fin septembre, sa nouvelle ligne d’impression 3D automatisée dédiée à la céramique, pensée et construite pour un usage industriel : 3DCeram 4.0.
Doté d’un savoir-faire unique en son genre, 3DCeram-Sinto met au point des solutions innovantes destinées à l’impression 3D de pièces en céramique, à l’image de 3D Ceramaker, une ligne industrielle automatisée et imprimante multi-matériaux, avec un large choix de pâtes céramiques et divers services comme la production à la demande, la formation ou encore le conseil. Aujourd’hui, 3DCeram-Sinto capitalise sur l’imprimante Ceramaker pour proposer 3DCeram 4.0, une ligne entièrement automatisée allant de l’impression jusqu’au frittage.
Avec cette imprimante industrielle – version « hybride » de l’imprimante 3D Ceramaker – disposant de formules de pâtes céramiques 3DMIX plus étendues, l’horizon de l’impression 3D s’élargit et cède la place à de nouveaux matériaux toujours plus complexes et révolutionnaires. Ces avancées techniques offrent de nouvelles perspectives aux industriels. Cette ligne automatisée de dimension industrielle répond ainsi aux attentes de nombreux acteurs, notamment dans l’industrie aérospatiale. Mature, cette technologie autorise la production de pièces en série avec un process accessible à bon nombre d’entreprises.
3DCeram 4.0 : le futur de l’impression 3D industrielle au service de l’aéronautique
L’imprimante est équipée d’un système d’alimentation et de recharge automatique qui lui permet d’imprimer en continu sur un plateau introduit par un bras robotisé. Après l’impression 3D des pièces en céramique, il est transféré dans une première cabine d’aspiration pour l’enlèvement de l’excèdent de pâte non polymérisé avant l’entrée dans une cabine de nettoyage automatisée. Les pièces sont par la suite mises à la disposition d’un opérateur pour un contrôle et un dernier nettoyage, si nécessaire, avant le dépôt sur un plateau réfractaire. Le bras reprend ce plateau pour le porter à un four réversible à double cloche, plus performant, qui assure le déliantage et le frittage sans avoir besoin de refroidir le produit entre ces deux opérations. Il permet de réduire les opérations thermiques à 34h, contre 120h pour des fours traditionnels. Cette ligne permet d’optimiser le temps d’utilisation de l’imprimante, de gagner du temps sur le process global et de minimiser les déchets tout en produisant à haute cadence. Elle est évolutive afin d’accueillir deux imprimantes et/ou deux fours.
Au cœur de cette ligne, l’imprimante Ceramaker peut aussi être équipée d’un module d’impression hybride qui combine plusieurs technologies d’impression 3D et plusieurs matériaux. Cette option permet de produire des pièces composées de différents types de céramique ou d’une combinaison de céramiques.
3DMix : plus de pâtes pour l’impression 3D
3DCeram-Sinto élargit l’offre de céramiques 3DMix dédiées à l’imprimante 3D Ceramaker. La cordiérite, le nitrure de silicium (SI3N4), la zircone 8Y, la silice (SIO2) et l’ATZ viennent compléter la gamme déjà composée de zircone, d’alumine et d’hydroxyapatite afin d’explorer de nouvelles possibilités et d’obtenir des résultats optimaux… Le service de formulation à la demande permet également aux clients de tester leur propre céramique grâce à un service de formulation qui comprend la définition des paramètres d’impression et de frittage, pour une solution clé en main.
EQUIP’PROD • N° 103 Octobre 2018