Le magazine technique des équipements de production industrielle

X·treme Evo- le nouveau foret carbure pour une utilisation triplement universelle

WALTER AG

par Equip'Prod

Le carburier allemand a lancé à la fin janvier le nouveau foret polyvalent pour tous les matériaux, toutes les machines et toutes les applications de perçage. Walter AG a conçu l’X·treme Evo aux applications universelles pour une plus grande polyvalence.

© Walter AG – Nouveau foret carbure Xtreme EVO

Avec son nouveau foret en carbure monobloc X·treme Evo de la ligne de produits Advance, Walter AG lance sur le marché la nouvelle famille de produits DC160. Son utilisation universelle est triple et elle s’adresse à tous les groupes de matériaux ISO. Ce nouveau foret est destiné aux utilisations les plus diverses telles que des entrées et sorties inclinées, des alésages en périphérie de pièce ou des surfaces convexes ou concaves. Enfin, il s’applique à tous les concepts de machines : avec outils entraînés, axiaux ou radiaux (avec tête de renvoi d’angle), dans les centres d’usinage ou verticaux ou dans des tours.

Dans un premier temps, Walter lance le X-treme Evo dans les versions 3 et 5 × Dc sans lubrification interne et 5, 8 et 12 × Dc avec lubrification interne. En plus de la variante DC160, le foret de la gamme Advance est également disponible en tant que foret étagé DC260 Advance avec ou sans lubrification interne. Selon Walter, les points forts de l’X·treme Evo résident dans sa longue durée de vie, sa productivité et sa sécurité de process.

Haute résistance à l’usure et plus longue durée de vie

Les nuances WJ30ET (revêtement intégral) et WJ30EU (revêtement en pointe) sont nouveaux sur l’X-treme Evo : un substrat micro-grain résistant, associé à un revêtement multicouche TiSiAlCrN/AlTiN propre à Walter sur une couche de base AlTiN. Ces outils se montrent particulièrement résistants à l’usure et affichent une longue durée de vie tout en maintenant des valeurs de coupe élevées.

Sa géométrie d’amincissement d’âme ainsi que son angle de pointe très incliné et les quatre listels de guidage proche de la pointe du foret sont également nouveaux. L’amincissement d’âme très incliné réduit l’effort d’avance et augmente la précision du positionnement. Les quatre listels de guidage positionnés en avant s’enclenchent plus rapidement et optimisent ainsi le guidage du foret, en particulier pour les entrées et sorties inclinées. La nouvelle géométrie de pointe de l’X·treme Evo offre énormément de place au centre pour le copeau et améliore ainsi le transport des copeaux, en particulier dans les matériaux tendres.

© Walter AG

Walter Nexxt : des solutions pratiques pour la fabrication numérique

Walter, l’expert en outils d’usinage, a élargi sa gamme de services pour les réseaux numériques. Dans sa gamme de produits Walter Nexxt, le fabricant propose des solutions numériques pratiques, en particulier pour les entreprises d’usinage de taille moyenne. Grâce à des systèmes d’aide à la production, le spécialiste de l’outillage implanté à Tübingen enregistre et analyse de manière intégrée les connaissances appliquées lors du processus d’usinage et développe des solutions innovantes tout au long de la chaîne de valeur. « L’automatisation fait déjà partie du quotidien dans de nombreuses opérations d’usinage, et les entreprises modernes font appel à des données avant de prendre leurs décisions. Le défi ne consiste pas seulement à accéder aux données de la machine, il s’agit également de les traduire en informations ayant de la valeur et de les utiliser afin d’optimiser les processus d’usinage, explique Florian Böpple, responsable de la fabrication numérique chez Walter AG. Et puisqu’il n’existe pas de solutions universelles, nous nous concentrons sur l’optimisation individuelle des processus et nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients ».

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019