Widia lance un nouveau mandrin de serrage universel de haute précision
WIDIA
parLes fabricants de composants de haute précision – notamment en mécanique générale – mènent une bataille constante entre les producteurs de pièces à haute tolérance et la réalité du « il le faut pour demain ». Dans ce contexte, Widia lance un nouveau mandrin universel de haute précision offrant une utilisation dans de multiples applications (fraisage, perçage, alésage et taraudage) tout en conservant une précision de rotation de 0,003 mm (0,0001 pouce) à 3xD.
Les magasins cherchant à améliorer la performance et la tolérance de la pièce finale apprécieront les caractéristiques de ce mandrin comme la polyvalence ajoutée (capacité de continuer à utiliser des pinces ER standard tout en améliorant leur précision). De plus, ce mandrin plus volumineux profite d’une forme extérieure plus forte, ce qui augmente la rigidité et diminue les vibrations pour une tige et une durée de vie de l´outil plus longues. La précision des pinces scellée à la conception (6 – 20 mm ou 0,24 – 0,79 pouces) et le refroidissement permettent une plus longue durée de vie de l´outil. Enfin, l’équilibrage a été amélioré, contribuant ainsi à une plus grande précision.
L´aérospatiale, l´industrie des moules et matrices mais aussi la mécanique générale doivent faire face à une haute résistance et à des matériaux difficiles à usiner nécessitant des couples, des alimentations et des forces élevées. Le risque d’arrachement de la fraise hors de son porte-outil, en cas de forces extrêmes, a augmenté de façon significative. C´est au moins le cas des porte-outils qui offrent une précision de serrage avec une bonne concentricité comme le frettage. Ces porte-outils s´appuient sur la friction mais leur force de serrage est souvent insuffisante pour l´ébauchage.
En réponse à cela, la nouvelle pince de précision universelle de Widia est disponible avec la protection anti-arrachement Safe-LockTM de Haimer. Des rainures hélicoïdales sont creusées dans la tige de l´outil de fraisage qui, conjointement avec les picots d’entraînement du mandrin respectifs, empêchent l’outil de patiner ou de sortir du support en conditions d’usinage extrêmes. La forme hélicoïdale des rainures du système Safe-Lock autorisent le réglage en longueur de l’outil, permettant ainsi son réaffûtage et son préréglage habituels.
N° 65-B avril 2015