Le magazine technique des équipements de production industrielle

Vargus lance des outils uniques pour le micro-usinage interne

VARGUS

par Equip'Prod

À l’occasion du salon EMO d’Hanovre, Vargus a présenté deux nouvelles familles de la gamme micrOscope ­Groovex  : un outil d’alésage et de profilage avec brise-copeaux et liquide de refroidissement haute pression (CBLF) ainsi que des outils de rainurage interne et externe de nouvelle génération, également disponibles avec le liquide de refroidissement haute pression (HPC). 

À la grand messe de l’industrie mécanique, David M. Wolfe, directeur des ventes et du marketing du carburier Vargus, a dévoilé de nombreuses nouveautés. Parmi elles, l’arrivée de deux nouveautés dans la gamme micrOscope. Le nouveau CBLF pour les applications de profilage offre un brise-copeaux très positif (type « F ») générant des copeaux hélicoïdaux courts ; il est conçu pour éviter l’emmêlement, ce qui élimine les temps d’arrêt de la machine.

Tous les outils CBLF sont également équipés de HPC, jusqu’à 100 bar, et ont été conçus de manière à refroidir le tranchant de l’outil pour une durée de vie beaucoup plus longue. Les nouveaux outils CBLF sont disponibles dans les diamètres 4,0, 5,0 et 6,0 mm et peuvent être usinés dans des trous aussi petits que 4,2  mm.

Conception géométrique améliorée

De plus, Vargus introduit une conception géométrique améliorée pour les outils de rainurage en face interne et externe dans la gamme micrOscope. Ces outils, pouvant également être utilisés pour le tournage frontal, sont proposés avec ou sans HPC. Ceux-ci comprennent une arête de coupe renforcée ainsi qu’une nouvelle géométrie positive pour un meilleur contrôle des copeaux. Les nouveaux outils de rainurage frontal sont proposés dans une large gamme de largeurs de rainurage allant de 1,00 mm à 3,18 mm. Tous les outils sont disponibles avec un diamètre de tige de 6,0 mm.

  La gamme des nouveaux outils micrOscope est proposée dans la nuance standard VTX – AlTiN, revêtement PVD, nuance polyvalente de substrat submicronique, conçue pour l’usinage à vitesse de coupe moyenne à élevée.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019