Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une vaste gamme d’outils pour répondre à toutes les contraintes d’usinage

TUNGALOY

par Equip'Prod

Le 13 juin dernier, Tungaloy a organisé à Biarritz une journée technique au sein de La ManufactureF. Une cinquantaine de personnes ont ainsi pu découvrir, à travers des démonstrations mettant en avant plusieurs techniques d’usinage, l’étendue de la gamme de Tungaloy.

› Cette journée technique a rassemblé près de cinquante personnes – © Noé Pradel-Fraysse

Dans cette petite zone industrielle enclavée, les locaux de La ­ManufactureF ne font pas pâle figure. D’autant que ce jour-là, la cinquantaine de participants a pu découvrir plusieurs démonstrations d’usinage particulièrement intéressantes, puisqu’il s’agissait non pas de mettre une méthode en avant plutôt qu’une autre, mais bien de montrer, qu’en fonction des contraintes de l’atelier, plusieurs solutions d’usinage pouvaient être envisagées.

Cette journée était également l’occasion pour le carburier Tungaloy de montrer aux visiteurs – principalement des sous-traitants industriels implantés dans le Sud-Ouest de la France – qu’il était en mesure de répondre à toutes les demandes, plus ou moins spécifiques. « Il n’y a pas une seule et unique manière d’usiner une même pièce, confirme Timothée Collet, technico-commercial chez Tungaloy. Tout se décide en fonction du temps, du budget, de la matière, du nombre de pièces et de séries mais aussi selon les caractéristiques de l’outil de production et de la pièce (en 3, 4 ou 5 axes), de la consommation de la machine-outil et de l’huile de coupe, de l’automatisation ou non du process… »

Et d’ajouter : « Au niveau de l’outil coupant, nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes et ces démonstrations à La ­ManufactureF ont pu le démontrer ». Ainsi, la journée était répartie en deux temps, le premier pour l’usinage d’un moule d’outillage de contrôle en titane inspiré d’une pièce d’un client, le second ayant été consacré à l’usinage d’une pédale de frein d’une moto en aluminium.

Olivier Guillon

› L’occasion pour Tungaloy de montrer une partie de l’étendue de sa vaste gamme d’outils coupants – © Noé Pradel-Fraysse

Aperçu des produits Tungaloy présentés le 13 juin et toutes leurs caractéristiques…

Tungmeister :
Fraises à embouts avec têtes interchangeables.
Une gamme polyvalente permettant de réaliser tout type d’opérations de fraisage, une seule queue pour de multiples embouts. Changement d’embout ultra rapide sans la nécessité de refaire la longueur.

• Fraises trochoïdales de la gamme IMCO, membre du groupe IMC :
Technique d’ébauche basée sur une forte profondeur axiale pour un faible engagement radial suivant des trajectoires trochoïdes successives (petites boucles).
Faibles efforts de coupe radiale et gain de temps considérable. Débit copeaux très important et temps d’ébauche réduits permettant de dégager du temps machine et d’augmenter la rentabilité

• DrillMeister :
Foret à embouts carbure interchangeables disponible des diamètres 4 à 25,9 mm
Des performances stables, une longue durée de vie de l’outil et des économies importantes sont possibles grâce à l’élimination du reconditionnement de l’outil et à la réduction des stocks. Pour toutes les matières. Durées de vies et conditions de coupe considérablement supérieures à celles d’un foret standard.

• MillQuadFeed :
Fraise à grande avance avec une grande polyvalence
La conception unique de la plaquette permet de changer les angles d’entrée
La profondeur de coupe optimale peut être sélectionnée lors de l’usinage de divers matériaux de travail. Plaquettes à géométrie positive idéale pour les titanes et les inox.
Durée de vie considérable et coût à l’arête faible, permettant une économie sur le budget outils coupants.

• TungAluMill :
Fraise à 90° qui permet l’usinage à grande vitesse de l’aluminium et des matériaux non ferreux
L’assise en forme de V sécurise la plaquette sur la fraise et prend en charge l’usinage à grande vitesse ainsi que la rampe hélicoïdale
Conditions de coupes maximales pour un rendement optimal. Réduction des temps de fabrication des pièces en matériaux non ferreux.

EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024