Une solution inédite dans la technologie de perçage modulaire
KENNAMETAL
parLa robustesse et la polyvalence du système efficient de perçage modulaire KSEM alliées à la facilité d’utilisation et aux forces d’avance plus faibles du KenTIP ont permis aux ingénieurs Kennametal de mettre au point le KenTIP FS, un foret modulaire de 6 à 26 mm et de 1,5 à 12 x D. Simple à utiliser, cet outil offre la possibilité de réaliser des trous de bonne qualité et est suffisamment dur pour rivaliser avec les forets carbure monobloc dans une multitude de matériaux.
FS fait référence à la pointe carbure monobloc (full solid en anglais). Surtout, il est une fusion entre les meilleures caractéristiques du carbure monobloc et le rapport coût/efficacité des outils de perçage indexables. Le FS bénéficie d’une conception radicalement nouvelle, intégrant un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent des imitations.
Pour commencer, les goujures ont été fortement polies après l’usinage final, un procédé conçu par Kennametal, qui améliore grandement l’évacuation des copeaux et réduit l’érosion à proximité de la pointe. Et contrairement à la plupart des conceptions de perçage modulaire dotées de deux trous de lubrification, la géométrie FS en possède quatre : deux au niveau de la pointe et deux autres dans la goujure placée juste derrière la tête. Cette approche « multi-refroidissement » se traduit par un volume de liquide plus important afin de prévenir les bourrages tout en éloignant simultanément la chaleur de la zone de coupe, avec pour effet la prolongation de la durée de vie de l’outil et l’amélioration de la qualité des trous.
La géométrie HPG est disponible dans une nouvelle nuance carbure extrêmement résistante à l’usure, la KCP15A, spécifiquement conçue pour l’acier. Son nouvel angle de pointe et son arête centrale auto-pilotée offrent une précision de positionnement et une rectitude de trou supérieures, y compris pour des vitesses d’avance rapides. Les angles des plaquettes sont protégés par des petits chanfreins afin de réduire l’écaillage et les bords sont également renforcés, rendant ainsi la géométrie HPG adaptée aux trous transversaux et aux sorties obliques que l’on rencontre par exemple dans les collecteurs hydrauliques ou les plaques empilées utilisées dans la production d’échangeurs thermiques.
Une interface de montage optimale
Kennametal propose aussi la géométrie HPL, pourvue d´une pointe conçue pour réduire les efforts de coupe et les écaillages dans les alliages aéronautiques et médicaux. Comme la géométrie HPG, celle-ci est disponible dans une nouvelle nuance, la KCMS15, un carbure à grains fins résistant à l’usure et doté d’un revêtement anti-adhérent AlTiN. Pour la fonte, la fonte ductile et les fontes à graphite compact, la géométrie HPC dispose de quatre listels et d’une pointe arrondie qui supprime l’écaillage et le craquelage courants avec ces matériaux, avec un brise-copeaux spécialement conçu pour dégager rapidement les copeaux en combinaison avec les trous de lubrification en bout.
Surtout, ce qui fait toute la différence du KenTIP FS, c´est l’interface de montage. En effet, le KenTIP FS bénéficie de la sécurité de plaquette robuste des forets plus grands KSEM et KSEM Plus, et fait appel à un mécanisme de dégagement rapide similaire à celui auquel sont habitués les utilisateurs du KenTIP ; il suffit de nettoyer la poche avec un jet d’air, de mettre en place la plaquette et de la tourner légèrement, puis de la fixer à l’aide de la clé spécifique fournie. Ainsi, elle ne bougera pas.
De plus, l’interface conique brevetée du KenTIP FS assure une rigidité et une précision maximales. Son système de verrouillage empêche tout arrachement et sa large surface d’appui est capable de supporter des forces de torsion extrêmes, sans déformation du logement. La plaquette carbure monobloc étant dépourvue de vis de fixation, il n’y a aucun risque d´endommagement du mécanisme de serrage au contact des copeaux ou de la pièce. Combinez le tout et le KenTIP FS offre des résultats exceptionnels dans des conditions de coupe défavorables, y compris celles que votre atelier gère au quotidien.
EQUIP’PROD • N° 104 décembre 2018