Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution ergonomique pour optimiser la gestion des stocks d’outils

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Sandvik Coromant enrichit son offre de solutions numériques CoroPlus en y adjoignant le nouveau service CoroPlus Tool Supply. Cette solution de gestion de l’outillage intègre la gestion des stocks et la logistique, et permet aux ateliers d’usinage de prélever aussi bien que de retourner des outils, de gérer les réapprovisionnements et de contrôler les stocks.

>> L’interface CoroPlus Tool Supply allège les tâches administratives liées au suivi des stocks d’outils et aux réapprovisionnements, et favorise la productivité de manière quantifiable

Le suivi des outils de coupe peut être difficile et prendre beaucoup de temps, surtout dans les ateliers très actifs qui ont besoin de plusieurs versions des mêmes outils. CoroPlus Tool Supply combine des équipements de stockage, un logiciel et des services afin de gérer de manière ergonomique les stocks d’outils et les opérations telles que les réapprovisionnements.

Le système incorpore le logiciel, le matériel et les services associés. Avec les équipements CoroPlus Tool Supply, il est facile d’organiser et de gérer les stocks d’outils. Le stockage peut être configuré en fonction des besoins de chaque atelier, avec des distributeurs d’outils, des stocks ouverts, des armoires ou encore des tiroirs ou des casiers à couvercle. Ces solutions de stockage permettent de conserver les outils en toute sécurité, sans risque de pertes ou de dommages.

Outre les équipements de stockage, le système permet de gérer les données relatives à l’outillage à l’aide d’une interface basée sur le Cloud qui peut s’utiliser avec ou sans distributeur automatique. 

L’utilisation des outils dans l’atelier est enregistrée dans le système de gestion et administration afin de pouvoir suivre les coûts, planifier les tâches et gérer les achats. CoroPlus Tool Supply se connecte aux bases de données des fournisseurs d’outillage pour importer les informations relatives aux outils, notamment les paramètres ISO, la nomenclature, les pièces détachées, les dessins et les fichiers CAO, et les rendre accessibles à partir d’une seule source. 

Obtenir le bon outil au bon moment

Pour les opérateurs machines, la disponibilité des outils dont ils ont besoin est transparente, les données techniques sont accessibles et il est aisé d’obtenir le bon outil au bon moment. Cependant, le système offre aussi d’autres avantages. L’interface peut accéder à différentes zones de la gestion des stocks afin d’optimiser les réapprovisionnements. Avec CoroPlus Tool Supply, les commandes d’outils peuvent être directement émises depuis les ateliers, ce qui réduit les frais de gestion. Les stocks d’outils peuvent être automatiquement réapprovisionnés et les responsables des ateliers ont ainsi une meilleure visibilité de l’état des stocks et du statut des outils en temps réel.

>> Avec CoroPlus Tool Supply, les commandes d’outils peuvent être directement émises depuis les ateliers, ce qui réduit les frais de gestion

« CoroPlus Tool Supply complète les services offerts par CoroPlus en facilitant les opérations et en apportant une nouvelle perspective sur le stockage de l’outillage, explique Markus Eriksson, responsable du développement numérique chez Sandvik Coromant. Le système s’intègre parfaitement dans l’éventail de solutions CoroPlus ». Et d’ajouter : « Même si l’outillage n’est pas ce qui coûte le plus dans une production, une mauvaise gestion des stocks d’outils peut rapidement s’avérer coûteuse dans certains cas. L’interface ­CoroPlus Tool Supply allège considérablement les tâches administratives liées au suivi des stocks d’outils et aux réapprovisionnements, et favorise la productivité de manière quantifiable. »

CoroPlus Tool Supply n’avantage pas seulement les opérateurs de machines-outils. « Le système, avec son logiciel et ses équipements de stockage, est en mesure d’effectuer automatiquement les réapprovisionnements et, pour les services financiers, c’est une tâche en moins à prendre en charge, poursuit Markus Eriksson. Du point de vue des opérations, il s’avère, par ailleurs, que la consommation globale d’outils baisse, parce que le statut exact de chaque outil est connu à tout moment ; le risque que des outils soient écartés comme ayant dépassé leur durée de vie est dès lors éliminé ». 

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021