Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle solution d’arrosage de précision pour l’alésage micrométrique

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Sandvik Coromant poursuit le développement de la technologie d’alésage micrométrique avec l’introduction de ­CoroBore 826, un outil doté d’un système d’arrosage de précision (HP) qui ouvre de nouveaux horizons pour un usinage exempt de problèmes offrant des tolérances de trous serrées.

Sandvik – photoLes arrêts non programmés provoqués par l’enchevêtrement des copeaux autour de l’outil ou de la broche représentent un problème courant dans les opérations d’alésage micrométrique. CoroBore 826 HP possède une buse d’arrosage de précision qui dirige le jet de liquide de coupe sur l’arête de coupe afin d’ offrir un contrôle et une fragmentation des copeaux efficaces. Les copeaux sont ainsi plus faciles à évacuer du trou usiné. En outre, cet outil dispose d’un système de réglage du diamètre gradué facile à utiliser, ce qui en fait un outil parfait pour l’alésage micrométrique de précision.

CoroBore 826 HP est une solution de premier choix pour l’alésage micrométrique dans la plage de diamètres 36–1260 mm (1.417–49.606 pouces). Cet outil est optimisé pour offrir une meilleure répétabilité des process et il produit de bons états de surface ainsi que des tolérances de trous très serrées.

Une solution pour les alésages de petits diamètres

Pour faciliter le choix d’une solution d’alésage micrométrique CoroBore 826 HP en fonction des besoins particuliers de chaque application, des assemblés sont proposés en kit pour une grande plage de diamètres d’alésage. La solution CoromantCapto intégrée est adaptée aux alésages de petits diamètres, 35.45-91.65 mm (1.396-3.608 pouces).

Pour la plage de diamètres 91.35-154.65 mm (3.596 -6.089 pouces), la solution modulaire avec masse d’équilibrage interne est le meilleur choix. Pour les alésages de grands diamètres, 154–1260 mm (6.063–49.606 pouces), une tête d’alésage micrométrique peut être combinée avec le système CoroBore XL, flexible en fonction des besoins de l’usinage.

Sandvik - photo encadreUne gamme de fraises en bout optimise les opérations de dressage et d’usinage de poches

Les fraises CoroMill ­Plura HFS (dressage grande avance) sont destinées aux applications dans les aciers et les aciers inoxydables, mais elles permettent aussi d’améliorer la productivité dans les matières difficiles à usiner comme les superalliages réfractaires et le titane. Les ateliers d’usinage modernes utilisent les dernières stratégies de fraisage telles que le fraisage trochoïdal pour améliorer la productivité et augmenter la sécurité des process. Les trajectoires d’outils sont souvent calculées par des logiciels de FAO, de manière à offrir une épaisseur des copeaux maximum régulière et un arc de contact court, ce qui permet d’appliquer de grandes avances, de réduire les vibrations et de prolonger la durée de vie des outils. ­CoroMill Plura HFS est conçue pour ces stratégies. En utilisant toute la profondeur de coupe de la fraise en bout, on peut obtenir des débits copeaux plus élevés avec de plus petits diamètres que dans les stratégies de fraisage conventionnelles et les stratégies de fraisage avec des fraises à plaquettes indexables. Cela réduit le coût de l’outillage tout en augmentant la productivité globale.

N° 74 mars 2016