Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle nuance PCBN revêtue pour le tournage d’aciers traités et trempés

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Mitsubishi Materials présente une nouvelle nuance PCBN revêtue pour l’usinage continu ou interrompu des aciers traités et trempés : la BC8220. Celle-ci vient compléter la gamme de plaquettes de tournage en PCBN. Le revêtement innovant développé par Mitsubishi Materials assure une meilleure résistance à l’usure, une productivité plus élevée et une polyvalence accrue.

>> Nuance BC8220

La nouvelle série de plaquettes offre des performances élevées et de nombreux avantages, grâce à l’amélioration continue intégrée dans le travail de recherche ; celle-ci a d’ailleurs permis d’obtenir un nouveau substrat CBN composé de micro-grains et de grains moyens associés à un liant à ultra-microparticules. Unique sur le marché, cette nouvelle technologie de liant rend le substrat plus résistant à la chaleur et empêche les écaillages en évitant la propagation linéaire des fissures. Grâce à la nouvelle génération de liant qui disperse les fissures, la BC8220 excelle lors de l’usinage d’aciers de grande dureté. De plus, ce nouveau substrat accroît la polyvalence de cette nouvelle nuance en augmentant la résistance à l’usure et à l’écaillage. 

La dernière technologie a également été appliquée à un revêtement PVD multi-couches, spécifique à la nuance BC8220. Ce nouveau revêtement multi-couches comprend une couche inférieure TiAlN qui améliore fortement l’adhésion entre le revêtement et le substrat PCBN, tout en offrant une résistance exceptionnelle à la délamination. La couche supérieure en TiAlN assure une incroyable résistance à l’écaillage et à l’usure en cratère. La finition avec une couche de TiN de couleur or permet l’identification facile des arêtes utilisées. Tout cela confère à la nuance BC8220 des performances exceptionnelles, une fiabilité élevée et une polyvalence supérieure pour l’usinage des aciers traités et trempés. 

Préparations d’arête et brise-copeaux 

>> La nouvelle nuance BC8220 en application

Le nouveau honing d’arête appelé VA a été inclus dans la gamme de plaquettes en BC8220. Ce honing très polyvalent, prévu pour les profondeurs de passe faibles à moyennes, accepte de fortes avances et des vitesses de coupe élevées. Cette nouvelle préparation vient en complément des types GA, GH, TA et TH existants. 

Deux brise-copeaux, BF et BM, complètent la série. Le type BM a été conçu pour l’enlèvement de couches et peut accepter des profondeurs de passe jusqu’à 0,8 mm. Le type BF, pour des profondeurs de passe plus faibles, est désormais également disponible avec une arête de raclage pour associer grande productivité et excellents états de surface.

DWAE : un nouveau foret pour le décolletage

Le nouveau foret DWAE de Mitsubishi Materials a été entièrement conçu pour tenir compte des spécificités du décolletage. Spécifique aux forets Mitsubishi, l’arête de coupe en forme de vague allie acuité d’arête et résistance à l’écaillage des becs. Les faibles efforts de coupe générés par ce type d’arête permettent d’usiner en toute sécurité des pièces de faible raideur. La géométrie de goujure spécifique assure le contrôle du copeau et fait éviter tout risque de bourrage par des copeaux longs. De plus, la longueur taillée réduite par rapport aux forets classiques tient compte des contraintes d’encombrement en décolletage. L’amincissement en Z assure une grande précision de localisation et contribue à la réduction des efforts de poussée. Quant à la nouvelle nuance DP102A, elle se compose d’un substrat en carbure alliant ténacité et dureté et permettant d’assurer à la fois la résistance à l’usure et à l’écaillage. Le revêtement PVD est particulièrement efficace contre l’usure à des vitesses de coupe faibles à moyennes. Une tribofinition réduit le risque de collage et améliore le contrôle et l’évacuation des copeaux. 

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021