Une nouvelle nuance et des solutions pour le décolletage
INGERSOLL
parIngersoll, fabricant d’outils coupants, vient de mettre au point une nouvelle nuance destinée à augmenter la durée de vie des plaquettes, en améliorant notamment la résistance à l’usure durant les opérations d’usinage de pièces en fonte. Par ailleurs, l’entreprise a étendu sa gamme de lames de tronçonnage GoldFlex, utilisées dans les machines de décolletage.
On a tendance à rencontrer des différences de comportement lors de l’usinage des fontes en raison de la nature du matériau. De plus, l’utilisation de la fonte ductile a fortement augmenté en devenant plus répandue et en s’inscrivant ainsi comme un matériau de choix dans de nombreuses industries. Afin de répondre à ces deux conditions d’usinage simultanées, Ingersoll lance la nuance CVD TT7015 Life+ améliorée et développée pour les opérations de tournage.
La conception avancée du revêtement et du substrat de la nuance TT7015 Life + permet d’améliorer la résistance à l’usure et la longévité dans l’usinage de pièces en fonte. Cette nouvelle nuance apporte une stabilité supérieure sur une large gamme d’applications et génère de plus longues durées de vie grâce à sa résistance à l’écaillage. En outre, la nuance TT7015 Life + réduit les problèmes de casse de plaquette, même sous des conditions de coupe interrompues importantes et améliore considérablement l’état de surface des pièces grâce à sa faible épaisseur de revêtement.
Au cours de plusieurs essais, la nuance TT7015 Life + a permis d’augmenter la durée de vie des plaquettes, et ce de manière importante, jusqu‘à 117 %. Ainsi, dans les opérations de tournage de disques de freins fabriqués en fonte grise, tout comme sur un moyeu avant en fonte ductile, la nouvelle nuance TT7015 Life + a permis d‘augmenter la durée de vie d’outil de 100 %. Cependant, les meilleures performances ont été obtenues sur l’opération d’ébauche intérieure d’un boîtier de différentiel en fonte ductile sur laquelle la nuance TT7015 Life + a largement accru la durée de vie de 117%.
Ingersoll étend sa gamme de lames GoldFlex de 26 et de 32
Ces lames de tronçonnage trouvent leur intérêt sur les machines de décolletage, pour toute opération ayant un encombrement réduit avec de longs épaulements et bien sûr dans les applications générales. Les lames réversibles peuvent être utilisées pour le tronçonnage, les gorges et le copiage de formes grâce à l’importante étendue des nuances plaquettes GoldFlex. Grâce à leurs quatre arêtes de coupe, elles réduisent de manière significative et profitable le coût des opérations.
De même, plusieurs géométries sont disponibles pour une meilleure fragmentation des copeaux et un meilleur état de surface lors des opérations d’usinage des aciers, des inox et des matériaux réfractaires. Enfin, la gamme GoldFlex assure une protection absolue des trois arêtes de coupe qui ne sont pas utilisées grâce au déport des porte-outils qui protège celles-ci des copeaux.
• Ingersoll expose sur le salon Industrie Lyon et vous accueille avec plaisir sur son stand 5M113
N° 87 Mars/Avril 2017