Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle nuance de plaquettes pour le décolletage

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Afin d’améliorer ses performances en tournage de petites pièces, Mitsubishi Materials vient d’ajouter une nouvelle nuance de plaquettes à sa gamme complète de décolletage. Idéale pour les tours à poupée mobile et l’usinage complexe, la nouvelle nuance MS6015 est la plaquette de choix pour les aciers au carbone et alliés.

La nouvelle nuance de carbure revêtu PVD combine un substrat en carbure spécial à un revêtement PVD nouvellement développé. Celui-ci améliore de manière significative la résistance à l’usure pour une durée de vie prolongée de l’outil, ce qui répond aux demandes de la fabrication en grande série. Contrairement aux nuances TiAlN conventionnelles, la nouvelle MS6015 utilise un revêtement TiCN multi-couches innovant avec une dureté supérieure à 3000 HV. Cette nouvelle technologie de revêtement garantit une meilleure résistance à l’usure et au collage, afin d’offrir des résultats d’usinage optimaux.

De plus, la nouvelle MS6015 présente un coefficient de friction particulièrement bas, empêchant ainsi la formation d’arêtes rapportées et permettant un bon contrôle du copeau sur toute la plage d’utilisation. Les clients observeront une amélioration significative de la productivité, de la durée de vie de l’outil et des performances, tout en ayant la certitude que les copeaux ne s’enchevêtreront pas et seront correctement fragmentés.

Répondre aux demandes variées des applications modernes

Mitsubishi Materials a également conçu cette nouvelle série de plaquettes avec un rayon de pointe à tolérance négative garantissant une géométrie de rayon précise sur les pièces. La tolérance négative est disponible avec les désignations 01M, 02M et 04M ayant des rayons de pointe de précision respectivement de 0,08 mm et 0,38 mm. La nouvelle nuance a été lancée avec trois brise-copeaux qui répondent aux demandes variées des applications modernes. Le brise-copeaux R-SS a été spécifié pour les opérations de finition sur les centres de tournage automatiques. Ce brise-copeaux parallèle garantit un contrôle exceptionnel des copeaux lors de l’usinage à des avances faibles, tandis que le brise-copeaux R-SN est prévu pour des avances faibles à moyennes.

Pour une grande polyvalence en arrière et en copiage, le brise-copeaux SMG intègre un brise-copeaux fritté 3D qui offre une action de coupe extrêmement tranchante avec un contrôle des copeaux inégalé lors des cycles de production longs. Capables d’usiner à des vitesses allant jusqu’à 150 m/min et à des avances jusqu’à 0,15 mm/tr, les plaquettes positives à 7 degrés sont actuellement disponibles en géométries CCGT et DCGT.

La combinaison d’une géométrie innovante avec une nouvelle nuance et un nouveau revêtement augmente la durée de vie de l’outil de 30 à 60 % en fonction de l’application. En outre, la nouvelle MS6015 se distingue par une amélioration de la tenue de cote des composants et une durée de vie de la plaquette dépassant de loin les performances des autres gammes de produits.

N° 94 décembre 2017