Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle gamme de fraises à grande avance GoldQuadF

INGERSOLL

par Equip'Prod

La société Ingersoll France présente sa nouvelle fraise grande avance dans des plages de diamètre de 25 à 85 mm. Cette nouvelle gamme de fraises performantes trouve des applications multiples, en particulier dans le secteur de l’aéronautique.

Fraise à grande avance GoldQuadF

Fraise à grande avance GoldQuadF © Société Ingersoll Werkzeuge GmbH

La nouvelle gamme GoldQuadF est équipée de plaquettes de coupe réversibles de 9,4 mm, ce qui élargit la gamme des plaquettes de coupe réversibles de 13 et 19 mm. La plaquette de coupe à quatre arêtes de coupe permet une profondeur de coupe ap jusqu’à 1,5 mm.

Grâce à diverses géométries de plaquettes et trois différentes nuances de carbure, cette nouvelle gamme de fraises grande avance s’avère très efficace pour la plupart des applications. Que ce soit pour des conditions de coupe stables ou instables, l’usinage d’aciers, de fontes ou de matières exotiques, il existe toujours une géométrie et une nuance de carbure adaptées à disposition. Pour une adaptabilité accrue aux différentes opérations d’usinage, les fraises GoldQuadF sont  livrables en standard à pas fin ou à pas large.

Toujours conserver le diamètre nominal

Les fraises rapportées sont proposées dans des plages de diamètre de 50 à 85 mm en trou lisse, les fraises à attachement fileté couvrent la plage de 25 à 42 mm. Grâce à l’arête secondaire au niveau de la plaquette de coupe indexable, l’usinage d’épaulements à 90° avec les mêmes conditions est rendu possible. De plus, l’arête de coupe secondaire est configurée de telle manière qu’en cas de changement entre une plaquette positive et une plaquette neutre, le diamètre nominal est toujours conservé.

La nouvelle gamme GoldQuadF constitue donc une gamme d’outils très performante et flexible tant pour le surfaçage que le détourage, que ce soit dans la mécanique générale, la fabrication de moules et matrices ou l’industrie aéronautique.

N° 81 Octobre 2016