Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle fraise à surfacer AHX440S à plaquettes multi-arêtes

MMC METAL France

par Equip'Prod

La filiale française du groupe Mitsubishi Materials Corporation a annoncé en ce début d’année 2017 le lancement d’une nouvelle fraise à surfacer dotée de plaquettes multi-arêtes. Son nom ? L’AHX440S. Destinée à une large gamme d’applications, ce nouvel outil maintient un haut niveau de performances tout en se révélant particulièrement économique.

Les fraises et les plaquettes doivent réellement être considérées comme des outils incontournables dans la croissance de la performance et l’optimisation du retour sur investissement. Après le succès de la série AHX640W dédiée à l’usinage de la fonte, suivi par celui de l’AHX640S destinée à l’ébauche générale, l’idée de développer de nouvelles plaquettes et de nouvelles fraises adaptées à un plus grand nombre d’applications est devenue évidente. Le nouveau corps de la fraise AHX440S pour petites plaquettes permet d’étendre la gamme en assurant des performances élevées sur des machines plus petites ou moins puissantes tout en proposant une solution économique grâce aux 14 arêtes de coupe.

La réduction du coût total de production et l’amélioration de la productivité sont des préoccupations constantes. Avec des plaquettes réversibles heptagonales dotées de 14 arêtes de coupe, la fraise AHX440S contribue efficacement à la réduction des coûts d’usinage. De plus, un mécanisme simple mais robuste de fixation par vis améliore aussi le temps d’indexage des plaquettes. La raideur nécessaire au mécanisme de fixation est fournie grâce à un contact sur trois faces entre le logement et la plaquette. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de reprendre les efforts de coupe pour des profondeurs de passe allant jusqu’à 4 mm et des avances de 0,15 à 0,3 mm par dent.

Allier la polyvalence à la productivité

Les plaquettes disponibles pour l’AHX440S couvrent une vaste gamme d’applications, allant des aciers inoxydables à la fonte, en passant par l’acier trempé. Pour l’usinage de l’acier, les dernières nuances PVD de ­Mitsubishi MP6120 et MP6130 se montrent idéales avec les brise-copeaux L et M. Les aciers inoxydables sont faciles à usiner en utilisant les nouvelles nuances robustes MP7130 et MP7140 qui affichent une grande résistance à la fissuration thermique et une surface lisse pour empêcher le collage de copeaux. Les nuances éprouvées VP15TF et MC5020 sont destinées à l’usinage de la fonte.

En utilisant les plaquettes VP15TF qui offrent une large polyvalence permettant également l’usinage de l’acier trempé, les fraises AHX440s se montrent également particulièrement efficaces pour les petites séries dans différents matériaux, tout en assurant une productivité élevée. L’identification importante des rayons de plaquette est aussi facilitée lorsque l’indexage est requis, grâce aux nombres 1 à 7 frittés sur la plaquette au stade de la fabrication. La gamme de fraises AHX440S couvre les pas standard, fins ou extra-fins. Elle est disponible en Ø40 à Ø160.

N° 83 Janvier 2017