Une montée en compétence dans l’usinage du titane
Mitsubishi Materials / Figeac Aéro
parActeur majeur de la sous-traitance aéronautique sur les quatre continents, Figeac Aéro fait preuve d’un savoir-faire recherché dans le secteur très stratégique de l’usinage des métaux réfractaires appliqué aux pièces de grande dimension : une technologie incontournable pour réduire la consommation énergétique des avions de nouvelles générations.
C’est ce que confirme le client de Figeac Aéro qui, manifestement séduit par la solution industrielle de ce dernier, destinée à contribuer à la réduction de consommation de carburant, a décidé d’en équiper sa nouvelle version de jets de spars en titane.
Ce best-seller dans sa catégorie permet de valoriser ce contrat signé pour une valeur à 200 M$ pour la durée du programme.
Dans ce challenge mondial de haute technologie, toute la créativité et compétitivité du personnel de Figeac Aéro est associée à la réussite de contrats emblématiques tels que celui-ci. Comme on peut l’imaginer, le succès se construit en amont et sur des bases solides. « La qualité et la performance sont deux principes sur lesquels il n’est pas permis de déroger », rappelle Cyril Sabrazat, le responsable Business Unit Métaux Durs, qui dirige cette activité en forte croissance. Son service en charge de la production a participé à l’élaboration et au chiffrage du projet. Il lui faut désormais assurer son exécution avec une organisation fiable qui garantisse la qualité des produits livrés dans le planning souhaité avec une parfaite maîtrise des process utilisés.
En passant du technicien spécialisé à l’expert en programmation et stratégies d’usinage, au personnel d’atelier et jusqu’au fournisseur d’outils coupants Mitsubishi Materials, tous forment une équipe soudée, animée par le responsable Business unit Métaux durs… Le zéro défaut dès la première pièce ne s’improvise pas quand il s’agit d’enlever près de 1 000 kg de titane. À l’annonce de la commande, les feux sont au vert pour que le premier spar en titane soit usiné et que l’on procède au contrôle F.A.I (First Article Inspection), tant il est attendu pour la certification conjointe du client et des services brésiliens de l’aviation civile !
Des moyens d’exception pour un challenge technologique
Préparé de longue date, l’usinage du premier spar en titane a donné toute satisfaction. Ce succès démontre la fiabilité et la performance de tous les éléments du process élaboré avec une approche digne de la haute couture. Une étape décisive pour Fabien Viguier, responsable Unité de production Métaux durs grande dimension, et son équipe d’opérateurs CN qui prennent le relais d’une fabrication validée par le client.
Ce type de pièces a ceci de remarquable qu’il combine la problématique des usinages de matériaux réfractaires à celle des pièces de grande dimension. « Évider un brut de 3,5 mètres de long est un véritable casse-tête si l’on y prend pas garde : certains outils s’usent tellement vite qu’il devient impossible d’effectuer une séquence complète d’ébauche avec un même outil. Aussi, nous avons voulu sécuriser notre choix outil en tenant compte de cette problématique. Il serait imprudent d’investir dans le développement d’une stratégie optimisée d’usinage et de programmation sans une bonne maîtrise du comportement de l’outil coupant », soulignent tour à tour Fabien Calmejane, responsable Outils coupants, et Stéphane Delmas, responsable technique Business unit Métaux durs.
C’est à Freddy Couderc, technicien Outils coupants business Métaux durs, qu’a été confiée la mission d’expérimentation pour qualifier la meilleure solution outil et plaquettes pour l’ébauche de cette nouvelle génération de spars. Celui-ci a procédé à une évaluation comparative des offres de fabricants spécialisés usinage de matériaux réfractaires. La qualification finale de la fraise Hérisson VFX de Mitsubishi Materials a été arrêtée sur la base de relevés en production.
Préconisées par Laurent Le Méteil, responsable régional MMC Metal France (filiale française du groupe japonais Mitsubishi Materials Corporation), la fraise VFX5 et les plaquettes forment un ensemble particulièrement bien étudié pour l’ébauche à haut débit d’une pièce aussi imposante.
Héritière des qualités propres à tous les modèles de la gamme VFX spécifiquement conçue pour les nouvelles applications aéronautiques, la VFX5 est une fraise d’ébauche à fort débit de copeaux offrant la douceur d’un usinage sans vibration. Les plaquettes tangentielles associées à la nuance MP 9030 de Mitsubishi Materials sont particulièrement endurantes pour tailler dans la masse des matériaux durs tels que le titane, l’inconel et l’acier inox. « Chacune des arêtes offre une résistance à l’usure quatre fois plus importante que les meilleures que nous ayons testées, s’enthousiasme Freddy Couderc. Ceci s’est vérifié lors de l’ébauche du premier spar en titane. Tout s’est déroulé comme nous l’avions prévu. Après un cycle de quatre heures de fraisage en continu sans changer ni même tourner les plaquettes, nous avons démontré la tenue de l’outil sur une séquence complète d’usinage, une condition indispensable pour répondre aux exigences qualitatives et économiques recherchées. À l’épreuve du terrain, la fraise Hérisson VFX de Mitsubishi Materials nous donne entière satisfaction ».
Accompagner la montée en puissance d’une production high-tech
La nouvelle génération de jets conçue par le client de Figeac Aéro affiche de fortes ambitions économiques et écologiques. Partenaire de ce double challenge, Figeac Aéro a étudié au plus juste ses coûts en réunissant les meilleures solutions techniques dans le cadre des savoir–faire et moyens dont dispose l’entreprise. Aussi, l’enjeu associé aux premières productions consiste, d’une part, à valider un process industriel pour répondre en qualité, en planning et en coûts et, d’autre part, à rechercher parmi les paramétrages du process les chantiers d’amélioration continue. C’est une étape essentielle pour le développement de produits aussi stratégiques que ces nouveaux spars. Aujourd’hui, Cyril Sabrazat se félicite du partenariat engagé avec Mitsubishi Matérials. « Laurent Le Méteil s’est montré très disponible au moment de notre étude de projet. Sa motivation et son engagement sur ce dossier ont permis de nous orienter sur un modèle de fraises et des conditions d’applications plus poussées que ce que nous envisagions. Même si notre confiance ne date pas d’hier, nous apprécions à sa juste valeur la fiabilité des résultats obtenus dans la phase industrialisation.
Dans cette nouvelle étape de déploiement, notre partenariat est précieux, notamment ses conseils pour affiner les paramétrages de coupe. Nous avons besoin de l’expérience, du savoir et du support des équipes de MMC Metal France pour améliorer nos projets en cours et gagner de nouveaux marchés. »
Cette dynamique d’optimisation de performance prend toute son importance dans le cadre de la montée en charge du programme de fabrication des spars. Celui-ci va bénéficier de l’extension de l’atelier d’usinage de grande dimension avec l’arrivée prochaine de quatre machines neuves 5 axes grande dimension supplémentaires (courses X de 5 mètres). De même, l’activité Business unit Métaux durs s’étoffera de six autres centres d’usinage neufs 5 axes d’ici 2017, ce qui augmentera le parc machines métaux durs de 40%. Dans cette montée en puissance du programme, Figeac Aéro pourra compter sur MMC Metal France.
Le partenariat assuré par Laurent Le Méteil sera renforcé avec l’installation en région de Grégory Lafon, technicien d’applications.
Celui-ci a pour vocation d’assurer un support de proximité aux clients afin de mieux les accompagner dans leurs projets, de l’élaboration à l’optimisation des solutions de production. Des ambitions aux actes, l’engagement des équipes conduites par Cyril Sabrazat atteint ses objectifs en capitalisant toujours plus d’expérience et de compétences pour accompagner la croissance du groupe Figeac Aéro.
N° 71 Janvier 2016