Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une meilleure conception pour une productivité accrue sur le titane et l’acier inoxydable

WIDIA

par Equip'Prod

Widia - photoAvec sa conception à sept flûtes et détalonnage radial, la fraise en bout en carbure monobloc VariMill III ER, dernier produit en date à rejoindre la gamme VariMill de Widia, a été pensée pour fournir un meilleur enlèvement de métal, une durée de vie d’outil plus élevée et des finitions de surface de qualité supérieure sur les matériaux difficiles à usiner comme le titane et l’acier inoxydable.

«Les équipementiers et fournisseurs de différentes catégories des segments de l’aéronautique et de l’énergie, qui doivent souvent travailler les titanes et aciers inoxydables ultra-résistants et légers, seront certainement intéressés par les capacités d’optimisation des performances de l’association entre la VariMill III ER et la nouvelle nuance Widia ­Victory WS15PE », déclare Ron West, chef de produit chez Widia. Le nouveau revêtement et le traitement pré et post-revêtement exclusif améliorent la constance des arêtes. Ainsi, sont fortement améliorés les taux d’enlèvement de métal et la finition de surface des pièces à usiner fabriquées dans des matériaux difficiles et onéreux.

Répondre en partie aux besoins d’efficacité dans l’aéronautique

Cet outil a été pensé comme une véritable fraise de finition dotée d’un engagement radial maximal de 30 %. « Cela signifie aussi que les clients de VariMill III ER peuvent appliquer des techniques d’usinage à grande vitesse comme le fraisage ou l’usinage trochoïdal aux alliages haute résistance », ajoute Ron West.

Les marchés exigeants comme l’aéronautique et l’énergie se caractérisent par un besoin d’efficacité accrue. Widia répond à ce besoin avec la VariMill III ER, disponible dans une gamme d’options complète, comprenant une longueur de coupe de diamètre double, triple et quintuple, ainsi que tous les rayons et chanfreins de bec courants dans l’aéronautique, en mesures métriques et impériales. Avec la hausse constante de la fabrication additive dans le secteur de l’aéronautique, la tendance dans les années à venir couvrira les opérations d’ébauchage, de semi-finition et de finition, idéales pour l’efficacité accrue de la gamme VariMill III ER.

N° 71 Janvier 2016