Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une longue expérience dans l’industrie 4.0 mise au profit des industriels

SECO TOOLS

par Equip'Prod

Depuis longtemps considérée comme un des précurseurs en France de l’industrie du futur, l’usine Seco Tools de Bourges n’a cessé d’inspirer tout un groupe, y compris en Europe. Au-delà de la fabrication d’outils coupants, le carburier propose à ses clients un accompagnement sur mesure dans le domaine de l’industrie 4.0.

Cela fait bien longtemps que, chez Seco Tools, l’industrie 4.0 n’est plus un vague projet technologique à envisager un jour dans l’atelier. Olivier Julien en sait quelque chose. Arrivé chez Seco Tools à Bourges il y a plus d’une dizaine d’années, ce consultant travaillant désormais en Allemagne accompagne les clients du groupe dans leur démarche d’amélioration continue, d’excellence opérationnelle et d’industrie 4.0. « À mon arrivée en 2011, à Bourges, j’ai travaillé sur un premier projet destiné à mettre en place du « machine monitoring » qui fait depuis partie des offres proposées à nos clients afin de les aider à mesurer et à améliorer leur taux de rendement synthétique (TRS). Il s’agit d’un précieux indicateur permettant de visualiser avec exactitude le temps d’arrêt et de fonctionnement des machines et d’intervenir sur les équipements les plus critiques. Un élément essentiel pour la planification et la remontée quantifiée des problèmes rencontrés par les opérateurs ».

D’autres projets ont été mis en œuvre dans l’usine française, en particulier autour de l’outil coupant comme la gestion de la base de données permettant de simplifier toute la chaîne d’informations de production, allant de la conception à la production, voire au transfert de produits entre usines du groupe. Pour cela, l’outil TDM est de plus en plus utilisé, notamment grâce à la création de connexions avec les systèmes de CAM et les armoires de gestion de stocks proposées par le groupe Seco. « Avec nos clients et nos fournisseurs, nous avons également mis en place un système automatique de commandes via notre ERP afin de soulager notre service administratif dans la mesure où nous travaillons essentiellement sur de petites séries et donc un nombre très élevé de références ». 

Entre industrie 4.0, amélioration continue et économies d’énergie

Outre l’intégration d’un système de calibration de machine automatique et de la modélisation de l’usine en 3D (facilitant grandement l’intégration d’une nouvelle machine dans l’atelier), l’équipe de Bourges est même allée jusqu’à installer une cellule de marquage laser robotisée sur un demi-conteneur, ce qui permet de le déplacer en toute simplicité. Au niveau de l’identification des commandes aussi, la technologie est présente : « nous avons créé des étiquettes connectées à partir d’une technologie d’identification similaire à celle des produits de supermarché, souligne Olivier Julien. Outre le fait qu’elles soient géolocalisées, il est possible de faire sonner et clignoter ces étiquettes, voire leur faire changer de couleur ». Cela vient en complément des tablettes mises à la disposition des opérateurs afin d’avoir directement le suivi des ordres de fabrication depuis leur poste grâce au MES en place (Manufacturing Execution System) dans l’usine.

Cependant, ce n’est pas tout puisqu’en matière d’efficacité énergétique aussi, Seco Tools semble avoir pris un train d’avance. Alors que beaucoup ont tardé à entreprendre des démarches d’économies et de gestion des énergies, l’usine de Bourges n’a pas attendu l’urgence de la situation actuelle pour installer des panneaux solaires, remplacer l’éclairage traditionnel par des leds, déployer un réseau d’eau glacée permettant de refroidir les machines ou encore mettre en place un système de récupération de chaleur issue des compresseurs afin de chauffer les vestiaires et l’eau des douches…

Fort de cette longue expérience, Seco Tools accompagne ainsi ses clients avec une offre de conseil allant du diagnostic industriel à la mise en œuvre d’une stratégie digitale, couvrant à la fois la sélection des solutions les plus adaptées à la formation des techniciens à leur utilisation, à leur maintenance et à l’exploitation de données de plus en plus précieuses. n 

Olivier Guillon

EQUIP PROD • N°140 Le Guide des Nuances de Coupe 2022