Une équipe et des solutions high-tech au service des usinages aéronautiques
HORN
parLe carburier poursuit le développement de son activité dans le secteur aéronautique. La filiale française a mis en place une organisation dédiée aux constructeurs et aux sous-traitants aéronautiques. L’entreprise annonce également l’élargissement de son offre avec des nouveautés pour l’usinage des matériaux composites et les opérations de tournage dans le titane.
Pour un usinage fiable et précis des composants, la plupart du temps géométriquement exigeants, Horn a développé des outils spécialement optimisés ainsi que des nuances, des géométries de coupe et des revêtements adaptés. En France, David Pradin a intégré l’équipe Horn en tant que technico-commercial pour Toulouse et ses environs. Il est assisté d’Emmanuel Gervais – ingénieur d’application aéronautique –, un interlocuteur privilégié pour les grands comptes et les sous-traitants de rang 1 basés dans l’hexagone. Fort d’une expérience de plus de dix ans dans l’outil coupant et le secteur aéronautique, ce dernier est également l’un des principaux acteurs en R&D aéronautique pour le groupe Horn.
Les dernières innovations Horn pour l’usinage de l’aluminium ou des plastiques renforcés en fibres de carbone (CFRP) sont le système de fraises en métal dur monobloc DS avec CVD-D. Avec cette gamme, Horn propose un large choix de fraises DS à insert diamant. Les inserts diamant tranchants, combinés avec un angle de coupe axial alterné, permettent un usinage des matériaux composites CFRP avec une fiabilité certaine et une haute qualité, pour une productivité accrue. Les fraises boules et toriques montrent leurs avantages dans l’usinage des composites très abrasifs. La gamme DS CVD-D permet une augmentation considérable de la durée de vie des outils ainsi qu’une excellente qualité d’usinage. Elles empêchent, par exemple, le délaminage des fibres dans les matériaux composites.
Pour un usinage de haute précision du titane, Horn propose des plaquettes à insert diamant, de différentes nuances comme le diamant polycristallin (PDK) et le diamant CVD-D, parfaitement adaptées à la finition et à la semifinition. Les matières de coupe très dures sont adaptées à différentes opérations selon leur composition et leur constitution. Deux modèles de brise-copeaux sont directement taillés dans le diamant : « HN » pour la semi-finition et « HS » pour la finition. Ces plaquettes sont aussi proposées en profil wiper.
N° 89 Mai 2017