Une collaboration fructueuse et plus de 20% de productivité gagnée (la fiabilité en prime) !
TUNGALOY / CHANDIOUX ENGRENAGES
parC’est lors du salon Global Industrie 2019 que les premiers échanges ont débuté entre le spécialiste en conception et fabrication de tous types d’engrenages, Chandioux Engrenages (35 employés), et le fabricant de solutions d’usinage, Tungaloy.
L’histoire a débuté avec un premier projet, une application de tournage dur dont Tungaloy est spécialiste. Satisfait des résultats, le groupe Chandioux, installé au cœur de l’Allier, à Lusigny, a de nouveau fait confiance à Tungaloy France afin d’optimiser et de fiabiliser un nouveau processus d’usinage. En effet, les techniciens d’usinage devaient faire face à un souci de fragmentation de copeaux et de casse d’outil. Cela obligeait un opérateur à rester à proximité du centre d’usinage afin d’évacuer les copeaux enroulés sur la pièce. Les contraintes étaient multiples : un employé était mobilisé à 100% de son temps sur de la série en raison d’une mauvaise gestion des copeaux et de la variation de la durée de vie des outils.
C’est dans ces conditions que ce nouveau challenge a été soumis à l’équipe technique de Tungaloy France. « Un audit technique a eu lieu, se souvient Jean-François Olivier, responsable Achats techniques de l’entreprise Chandioux Engrenages. On avait quelqu’un en face de nous qui connaissait très bien ses produits, et qui savait s’en servir mais pas seulement ! il avait toute la connaissance pratique de l’usinage et savait programmer et optimiser des processus. L’accompagnement est allé plus loin qu’un simple contact vendeur/client ».
Après avoir exposé leur besoin, Miguel Mendes, technico-commercial régional de Tungaloy France, a analysé les différentes problématiques et contraintes liées à l’environnement machine et à la matière usinée. De là s’est mis en place un travail de collaboration entre les parties.
Au pied de la machine !
C’est ce que retiennent les opérateurs de l’entreprise Chandioux. Arnaud Chandioux, directeur général du groupe éponyme précise qu’à l’époque, « nous avions deux sujets à optimiser, une problématique de fiabilité du process et une de temps, tout en devant assurer la qualité et les états de surface définis ». Trois jours sur place auront suffi à développer une productivité de 20% pour l’entreprise Chandioux. « Au début, nous étions frileux, avoue ainsi Jean-François Olivier. Nous observions le technico-commercial supprimer des outils, modifier le programme d’usinage, éliminer des opérations. Et au final, il nous a facilité la vie. Et les produits Tungaloy y ont notamment largement contribué ».
À terme, les opérateurs ont pu évoluer sur deux points : la maîtrise des copeaux, et la qualité tant en termes d’usinage, que d’état de surface et de fiabilité des process. « Nous avons fait une économie non négligeable de plaquettes. La durée de vie a été améliorée. Pour parler en chiffres, nous sommes passés de 17 à 25 pièces par arête de coupe, et notre productivité a été améliorée de 20% ».
Sur ce point, Arnaud Chandioux et Jean-François Olivier sont unanimes : les produits Tungaloy et l’accompagnement technique leur ont été bénéfiques. Le Pdg confirme ainsi les éléments suivants : « les parcours d’usinage ont été optimisés, la qualité de finition a été améliorée, et les opérations ont été perfectionnées. »
De son côté, Miguel Mendes ajoute que tout ceci est le fruit du portefeuille complet des solutions proposées par Tungaloy France et grâce aux opérateurs résolument ouverts aux améliorations techniques qui leur ont été proposées. « Lorsque qu’un opérateur fait appel à nous, nous essayons d’aller plus loin qu’un simple discours produit/tarif. Ici, il y avait une problématique et nous avons pris cela comme un challenge. À travers cette collaboration, nous avons sécurisé les processus de fabrication grâce à nos géométries de plaquettes et nos nuances carbure innovantes. Notre souhait est que nos utilisateurs nous voient comme un support, plus que comme un simple fournisseur. Nous avons pour souhait d’accompagner les industriels dans leur quête de productivité et de profitabilité en leur donnant les meilleurs conseils techniques, et en proposant des produits à la pointe de la technologie. »
Avantages de la dernière nuance CVD de Tungaloy : la T9200
Au final, l’entreprise Chandioux Engrenages a pu bénéficier des atouts de la dernière nuance CVD de Tungaloy : la T9200 pour le tournage de l’acier dans une large variété de géométries. Les nuances T9200 couvrent un large éventail d’applications d’usinage allant de l’ébauche à la finition, tout en promettant une productivité maximale. Cette dernière était couplée avec le brise-copeaux TM qui offre une maîtrise optimale des copeaux.
S’est ensuite suivie la mise en place de différentes solutions d’usinage, de forets à embout, de fraises à plaquettes carbure, dans le but de proposer une solution complète pour les applications spécifiques d’usinage liées à la réalisation d’engrenages. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment citer les gammes DrillMeister, des forets à embout carbure interchangeables, ReamMeister, des alésoirs à embout carbure de haute précision et enfin TungForce-Rec, une nouvelle fraise miniature à plaquettes rectifiées.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
« Nous sommes plus que satisfaits, affirme, enthousiaste, Jean-François Olivier. En effet, nous avons bénéficié de conseils d’experts, nous avions quelqu’un en face de nous qui savait de quoi il parlait. Le feeling y a joué également, mais dans tous les cas, la connaissance des produits et de la partie technique a primé. »
« Chez nous, on fabrique le mouton à cinq pattes, déclare Arnaud Chandioux. Il s’agit de pièces un peu biscornues, d’engrenages que vous ne trouvez nulle part ailleurs. Nous proposons une solution clé en main à nos clients, et non une pièce. Le fait de pouvoir collaborer avec une personne qui avait ce même état d’esprit et qui a très vite cerné nos besoins ne pouvait nous être que bénéfique. Encore une fois, les chiffres ont parlé d’eux-mêmes. Quand je parle de 20% de productivité gagnée, je me dis que c’est un produit qui marche, une collaboration qui paye, et tout le monde repart gagnant ».
EQUIP PROD • N°128 Juin 2021