Une avancée dans l’usinage de gorges de joints d’étanchéité
SANDVIK COROMANT
parSandvik Coromant a développé une méthode d’usinage novatrice pour les gorges de joints d’étanchéité qui permet de produire rapidement des pièces de qualité avec une grande sécurité. Cette méthode basée sur le système CoroBore XL utilise une trajectoire d’outil en spirale. Elle permet d’usiner des gorges de joints d’étanchéité à des tolérances serrées avec une grande sécurité et de manière productive
Les gorges de joints d’étanchéité sont essentielles sur de nombreuses pièces pour le pétrole et le gaz ; celles-ci nécessitent des tolérances serrées et des états de surface de très bonne qualité. Les méthodes conventionnelles pour l’usinage de gorges de joints d’étanchéité offrent peu de sécurité et ralentissent la production. La lenteur est encore accentuée par l’approche en plusieurs étapes avec des opérations d’ébauche et de finition. Les outils utilisés sont des outils à une seule dent ou des fraises à tréfler, or ces outils sont sujets aux vibrations. En outre, les pièces concernées sont faites dans des matières difficiles à usiner comme l’Inconel 718 et l’Inconel 625 plaqué.
Pour répondre à ces problématiques, Sandvik Coromant a mis au point SpiroGrooving, une méthode basée sur le système CoroBore XL utilisant une trajectoire d’outil en spirale. Celle-ci permet d’usiner des gorges de joints d’étanchéité à des tolérances serrées avec une grande sécurité et de manière productive.
Meilleure qualité de pièces et sécurité des process
SpiroGrooving est une solution adaptée à l’usinage des gorges de joints d’étanchéité dans des pièces acier ou acier inoxydable. La solution unique d’arrosage par l’intérieur de CoroBore XL facilite l’usinage des matières difficiles. L’ébauche et la finition sont effectuées en une seule opération, ce qui réduit le temps de coupe et augmente la productivité. Au total, SpiroGrooving permet de produire rapidement des pièces de qualité avec une plus grande sécurité.
Cette solution utilise une trajectoire hélicoïdale, ce qui permet de produire des copeaux fins avec une action de coupe légère et une grande avance. Une partie de l’arête de coupe de la plaquette exerce une coupe interrompue, évitant ainsi que des copeaux longs ne s’enroulent autour de l’outil ou de la broche. Enfin, SpiroGrooving incorpore un générateur de code CN exclusif qui facilite beaucoup la programmation.
N° 65-B avril 2015